Masters de pétanque : Grandet, conquérant et sans pression

SPORTMAG

Invité de dernière minute, Thierry Grandet n’est pas là pour faire de la figuration sur les Masters de pétanque. 4e du général avec son équipe, ils sont dans la course au Final Four.

Comment avoir la moindre pression de résultat ? Quelques jours avant le coup d’envoi de l’édition 2023 des Masters de pétanque, Thierry Grandet n’était pas censé participer à la tournée. Un coup du sort l’amène sur le casting de la saga de l’été. L’équipe du Maroc ne peut finalement pas être présente pour des problèmes de visas. C’est donc Grandet qui est appelé à la rescousse, trois jours avant la première étape à Douai. Une invitation qu’il doit à son titre de champion de France, acquis le week-end précédent.

Dans le match

Un peu plus d’un mois plus tard, après cinq étapes, Grandet est en bonne position pour se qualifier au Final Four. 4e avec 19 points, le triple champion du monde (2007, 2008, 2010) est totalement dans le coup. Il faut dire que cette équipe wild-card a de quoi faire. Dans ses valises, Grandet amène avec lui son coéquipier également vêtu de bleu-blanc-rouge, Moïse Helfrick. Révélation de l’été, le tireur girondin est au niveau des meilleurs tireur des Masters, performant partout où il passe. Également champion de France avec Grandet et Helfrick, Jean « Moineau » Feltain était déjà engagé, avec Rocher. Pierre Lucchesi le remplace au poste de milieu, lui qui a fait ses preuves l’an passé, au sein de l’équipe Bonetto. Alexandre Mallet, pointeur adroit, complète l’effectif.

A un souffle des leaders

Dès la première étape, Grandet et les siens ont confirmé qu’il allait falloir compter sur eux. Les invités-surprises se hissent jusqu’en finale à Douai, seulement battus par un Suchaud qui marchait sur l’eau. Depuis, ils sont régulièrement dans la bagarre pour le podium. Pas de victoire d’étape mais presque toujours des demi-finales. A Six-Fours, il n’aura rien manqué à Lucchesi et les siens pour battre Rocher, pour une place en finale. Clairement, cette formation est à prendre très au sérieux. La place au Final Four serait totalement méritée.

Quitter la version mobile