Invités de dernière minute, le tout récent champion de France Thierry Grandet et son équipe ont remporté leur quart face à l’Italie à Douai.
Décidément, cette aventure est spéciale. Le week-end dernier, Thierry Grandet devenait champion de France, à Perpignan. Vainqueur au nez et à la barbe des favoris, il décroche son 6e titre national. Dans le même temps, l’équipe du Maroc doit annuler sa venue sur les Masters de Pétanque, en raison de problèmes administratifs. Grandet et son équipe championne de France se voient donc appelés au pied levé. Le voilà présent avec Moïse Helfrick à Douai, pour la première étape. Le troisième larron, Jean Feltain, étant déjà engagé avec l’équipe Rocher, c’est Pierre Lucchesi qui complète la triplette. Et revoilà Thierry Grandet, deux fois finaliste des Masters et triple champion du monde (2007, 2008, 2010) de retour sur la sage de l’été.
Déjà une première victoire
Même arrivé au dernier moment, la wild-card Grandet prouve qu’elle mérite toute sa place. A Douai, pour la première étape, les voilà qui l’emportent face à l’équipe nationale d’Italie. Les tenants du titre, désormais sans leur maestro Diego Rizzi, restent une très solide formation. La preuve : menée 12-2 par Grandet, les Transalpins ne baissent pas les bras. Revenue à 12-8, la Squadra Azzura a sorti le but par deux fois. Seulement pour retarder l’échéance. Avec un Helfrick très régulier au tir, les champions de France l’emportent. Une première demi-finale d’entrée. Ils retrouvent désormais l’équipe Lacroix pour une place en finale.