Masters de Pétanque : Ils ont marqué l’édition 2024

SPORTMAG

Une édition écourtée, mais toujours le même spectacle aux Masters de Pétanque. On revient sur cette cuvée 2024 et ses meilleurs acteurs.

Les vainqueurs : Equipe de France 2 / Rocher

Leader du général, 3 finales en 3 étapes, et finalement vainqueur de l’édition 2024 des Masters de Pétanque. Pour la bande de Dylan Rocher, le maître-mot, c’est la régularité. Tout au long de cette édition, ces Bleus ont signé des exploits, forcément inhérents à un sacre sur cette compétition. Au-delà de leurs coups d’éclats, c’est surtout dans leur gestion des moments difficiles qu’ils sont allés chercher le titre. Le Final Four des Saintes-Maries-de-la-Mer en est le parfait exemple. Mal partis en demie, menés par 5-2 par Andriantseheno, ils ont tranquillement repris le contrôle pour finalement l’emporter 11 à 5. En finale, encore une remontée. Menés 11-4, ils ont enchaîné les performances avec une justesse collective impressionnante, en plus d’avoir réussi des tours de magie à la hauteur de leur talent.

Le meilleur joueur

Une tâche bien difficile que de détacher un MVP de ces Masters 2024… Chez les vainqueurs, c’est avant tout une force collective et un état d’esprit serein dans la performance qui a primé. Chaque joueur a eu ses moments au fil des étapes, aucun ne se détache particulièrement. Du côté des finalistes, Rizzi a de nouveau enchaîné les tirs, avec un Quintais flamboyant au point et un Cocciolo toujours précieux par sa polyvalence et son étanchéité à la pression. Mentor et leader, Christan Andritantseheno a mené son équipe avec expérience et résilience. Enfin, Maison Durk a livré de grandes performances tout au long de l’été, en particulier sur la 1ère étape remportée. Des choix tactiques qui n’ont finalement pas payé et des adversaires plus forts collectivement auront eu raison de l’équipe Helfrick.

La surprise : Pas d’Equipe de France 1 au Final Four

Si l’Equipe de France 2 s’empare de la couronne, les autres Bleus n’ont pas brillé. Du moins, pas autant qu’attendu. Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio, Stéphane Robineau et Philippe Suchaud : une armada pourtant capable du meilleur. Cette saison, les trois « jeunes » n’ont pas particulièrement brillé sur les Nationaux et championnats. Seul Suchaud a été vraiment scintillant, avec son acolyte de toujours Philippe Quintais.  Sur cette édition 2024, le quatuor n’a pas réussi à s’exprimer. Jamais plus loin qu’une demi-finale à Nevers, avec des défaites compte double concédées face à leurs adversaires directs. Enfin, c’est cette victoire sans bonus offensif (13-10) à Romans qui a scellé leur destin.

La révélation : Lamberger-Magny, des Palois qui cartonnent

Pour leur premier Masters de Pétanque, Donovan Lamberger et Donovan Magny ont fait très fort ! Victoire d’étape avec seulement trois rendez-vous au programme, et qualification in extremis pour le Final Four avec Andriantseheno ! Emmené par le leadership du pointeur malgache, le duo de Pau-Pasteur s’est sublimé. Il aura manqué un peu de justesse et de réussite en demi-finale pour espérer mieux. Sur les deux premières étapes, ils ont été victimes du système de points bonus, ratant de peu la qualification à plusieurs reprises. Mais leur victoire à Romans face à Rocher and co, à laquelle il faut ajouter leur superbe parcours à la Marseillaise, jusqu’en demie, est le témoin du talent des deux jeunes bombardiers. Des joueurs à suivre.

Quitter la version mobile