Un an après, la saga de l’été revient à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur la côte vendéenne. La deuxième étape de cette édition 2023 des Masters de Pétanque déjà étonnante.
Après le Nord, cap sur l’Ouest et la Vendée. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’an passé, la première venue des Masters de Pétanque avait été une réussite. L’accueil du public vendéen a bien mérité un retour des champions sur ses terres. Ce jeudi 29 juin, la saga de l’été déboule, pour le deuxième épisode de son édition 2023.
Bonetto en bleu-blanc-rouge
S’il en est un qui sera très chaudement acclamé, c’est Mickaël Bonetto ! Jamais avare de proximité avec le public, le canonnier arrive tout juste auréolé d’un titre de champion de France en doublette mixte. Avec sa femme, Marine Tur, le licencié du CASE Nice a réalisé l’exploit de conserver son titre ! En Vendée, il se présente également en leader des Masters. Logique puisque le tireur s’est imposé la semaine passée à Douai, avec Philippe Suchaud. Ce dernier l’avait justement emporté à Saint-Gilles l’an passé. C’était alors avec Damien Hureau et Philippe Quintais. Cette fois, c’est David Riviera qui complète l’effectif, en remplacement de Bruno Le Boursicaud.
Rocher pour rectifier le tir
Au contraire, Dylan Rocher est passé à côté de la première étape. Pourtant, aux côtés de Diego Rizzi, il est sorti d’entrée à Douai, battu par l’équipe de France des moins de 23 ans. Cette fois, son fidèle compagnon est de retour, pour apporter du point aux côtés de Jean Feltain. Eux aussi veulent se racheter : la triplette Andriantseheno a été éliminée dès les quarts également dans le Nord. De nouveau avec Michel Hatchadourian, le Malgache jouera avec son coéquipier de Bron Farah N’Diaye.
Grandet toujours sur un nuage ?
C’était la grande surprise de cette étape douaisienne. Invité au dernier moment pour remplacer le Maroc, Grandet et les siens ont atteint la finale. Avec un Moïse Helfrick en pleine confiance, les deux champions de France ont livré une grande compétition. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ils sont de nouveau accompagnés de Pierre Lucchesi. Du côté de l’équipe Lacroix, on fera sans Henri cette fois. Jean-Claude Jouffre est aligné aux côtés de Ligan Doerr et Maison Durk. Chez les U23 tricolore, Benoît Monros fait son entrée dans la compétition.