Philippe Polleux, président de la Pétanque Romanaise, revient sur l’accueil et l’organisation du Final Four des Masters de Pétanque, à Romans-sur-Isère.
Pour leur grande tournée de l’été, les Masters de Pétanque parcourent la France. A chaque étape, la société Quarterback, organisatrice de l’événement, avance main dans la main avec les villes et les clubs locaux. En 2022, c’est à Romans-sur-Isère que s’est déroulé le Final Four. Philippe Polleux, président de l’association de la Pétanque Romanaise, revient sur l’accueil de cette grande manifestation bouliste.
Romans-sur-Isère est désormais une destination habituelle des Masters, qu’est-ce que cela signifie pour vous d’accueillir le Final Four cette année ?
C’est un grand plaisir, et un honneur. Quelle passion, quelle ferveur de ce public ! C’est magnifique de voir ces tribunes remplies, chez nous.
« L’aboutissement est là, sous nos yeux »
Accueillir ces Masters, d’autant plus un Final Four, cela représente un sacré défi…
Oui, c’est vrai que c’est un moment de stress ! L’organisation d’un tel événement est un toujours un défi, alors ça l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un Final Four. Pour nous, cela représente presque une centaine de bénévoles, au travail depuis trois mois pour mener à bien cette manifestation. Grâce à la conjugaison des talents de la Ville de Romans-sur-Isère, et de notre club de la Pétanque Romanaise, on a réussi de très belles choses. L’aboutissement est là, sous nos yeux, et c’est tout simplement magnifique.
On retrouve plusieurs grands joueurs au sein de vos rangs, votre club continue de grandir ?
Exactement. On a désormais avec nous pas moins de quatre champions du monde. Bruno Le Boursicaud, qui était présent en finale des Masters l’an passé et Damien Hureau, engagé cette année, sont licenciés à la Pétanque Romanaise. On retrouve aussi Julien Lamour et Monsieur Ahmed Essafri. Lui est un peu plus un ancien, également deux fois champions du monde dans sa carrière. La Pétanque Romanaise est un club qui grandit. Cette croissance est aussi due à notre entraîneur, Stéphane Garin. Nous avons également une école de pétanque, avec 46 gamins, et ça c’est extraordinaire.