Lanterne rouge après trois étapes, l’équipe d’Henri Lacroix doit absolument redresser la barre à Cluses, pour espérer voir le Final Four.
A Cluses, l’édition 2023 des Masters de Pétanque arrive à mi-chemin. C’est en Haute-Savoie que les champions se retrouvent pour une 4e étape qui promet d’être un virage crucial à négocier. Pour l’équipe Lacroix, c’est presque quitte ou double. Lanterne rouge au général, avec sept petits points, la formation du champion du monde n’a plus de joker. Une nouvelle étape sans passer au moins le premier match des quarts de finale serait presque rédhibitoire dans la course au Final Four. D’autant que les quatre équipes devant sont en forme…
Mission sauvetage
En haut, c’est Suchaud qui domine le général. D’un seul point, la formation de Philippe Suchaud et Mickaël Bonetto devance Rocher. Ce dernier a remporté la 3e étape de Thaon-les-Vosges, pour se mettre à l’abri. Les finalistes de la formation Andriantseheno se sont ainsi remis à l’endroit. Intercalés, les invités surprise de la wild-card Grandet ont prouvé être réguliers. Demi-finaliste à Douai, Lacroix et sa bande n’ont plus gagné depuis. Un premier succès d’entrée, face à l’équipe locale. Une seule autre victoire est à déclarer, en barrages, face à l’Equipe de France U23. Trop peu pour concourir dans la même catégorie que les autres cadors pour le moment.
Doerr au niveau, Durk plus aléatoire
Pourtant, sur le papier, cette équipe a tout ce qu’il faut pour figurer au Final Four. Le capitaine, Henri Lacroix, a notamment signé une première partie de saison remarquable. Apparu sur une seule étape (à Saint-Gilles-Croix-de-vie), Jean-Claude Jouffre est un solide pointeur. Le leader du circuit PPF 2022 est un coéquipier habituel de Quintais et Suchaud. Très bon artilleur, Maison Durk n’a pas encore trouvé sa régularité pour le moment. Parfois grandiose et enchaînant les carreaux, il passe aussi à côté de certaines mènes, au poste de milieu notamment. En revanche, du côté du tir, Lacroix peut s’appuyer sur Ligan Doerr. Avec 85% de réussite (48/56), le joueur de 25 ans est au niveau des meilleurs (Rocher à 79%, Suchaud à 83%). C’est le trio Lacroix-Durk-Doerr qui aura la lourde tâche de maintenir l’espoir en vie à Cluses.