Avec seulement quatre dates, l’édition 2024 des Masters de Pétanque va être unique… y compris concernant son format totalement inédit.
« Nous ne dérogerons pas aux fondamentaux du feuilleton de l’Été. » Voilà la promesse d’Antoine Borgey, président des Masters de Pétanque. Une promesse faite alors que l’édition 2024 des Masters de Pétanque débute le 27 juin prochain du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Notre éthique sportive s’appuie sur le fait que toutes les équipes s’affrontent en quarts de finale et nous serons fidèles à ce principe fondateur », explique Antoine Borgey. De ce point de vue là, pas de changement.
En revanche, un nouveau quota d’attribution des points est proposé pour cette édition 2024, avec un système de bonus offensif et défensif. Avec une victoire sur un score de 13/0 à 13/8, l’équipe gagnante marquera un point, plus un point de bonus offensif, donc deux points. Avec une victoire sur le score de 13/9, la formation gagnante empochera un point. Sur une victoire de 13/10 à 13/12, l’équipe gagnante marquera un point, et la formation perdante bénéficiera du bonus défensif, soit 0,5 point.
Des bonus offensifs et défensifs décisifs
Il en sera de même lors de la seconde rencontre de qualification. À l’issue des deux parties matinales sera établi un classement, les points inscrits venant s’ajouter, pour les quatre équipes qualifiées en demi-finale, aux points de l’après-midi (demi-finalistes de l’étape 5 points, finalistes 7 points et vainqueurs 10 points). En demi-finale, les rencontres opposeront le premier au 4ème, et le 2ème au 3ème. Si des équipes étaient à égalité en vue des demi-finales, un départage aurait alors lieu au tir (les trois joueurs de chaque équipe tirant deux boules chacun, à 6, 7, 8 et 9 mètres).
Deux rencontres des quarts de finale seront joués à Nevers, les mercredi 21 et jeudi 22 août, et les trois dernières auront lieu à Romans-sur-Isère, les mardi 27 et mercredi 28 août. Tandis que le Final Four délivrera son verdict au sein des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, les dimanche 8 et lundi 9 septembre. Préparez-vous, cette édition 2024 des Masters de Pétanque s’annonce courte, mais intense.