Alors que la dernière étape à Romans-sur-Isère se profile (le 30 août), on fait le point sur le général, et la qualification au Final Four.
Ce jeudi, les Masters de Pétanque tenaient la 6e étape de leur édition 2023. C’est à Nevers que démarrait vraiment ce sprint final. Désormais, il ne reste plus qu’une seule étape avant le grand rendez-vous du Final Four (à Lunel, les 3 et 4 septembre). Avant ça, cap sur Romans-sur-Isère, pour la dernière possibilité d’arracher son ticket. On fait le point sur les enjeux du classement général.
Rocher : 38 points, qualifié pour le Final Four
En se hissant de nouveau jusqu’en finale à Nevers, l’équipe Rocher a conforté sa place de leader. D’autant qu’en demie, le trio Rizzi-Feltain-Robineau, sans leur capitaine, ont pris le meilleur sur la wild-card Suchaud, dauphin de Rocher. Désormais, la qualification au Final Four est définitivement dans la poche. A Romans, « l’Albatros » et ses coéquipiers voudront affirmer leur statut de tête de série numéro 1.
Suchaud : 32 points, qualifié pour le Final Four
Pour la wild-card Suchaud aussi, une seule victoire sur les deux dernières étapes validait le ticket pour Lunel. C’est chose faite, avec la possibilité d’aborder Romans-sur-Isère bien plus détendu. Mickaël Bonetto et les siens sont désormais tournés vers le Final Four. Vainqueur des deux premières étapes, mais clairement dépendant de leur capitaine et du « Suchaud Time », l’objectif est bien de gagner à la fin.
Andriantseheno : 29 points, qualifié sauf scénario catastrophe
Avec une nouvelle place dans le dernier carré, la formation de Christian Andriantseheno est quasiment assurée de terminer dans les quatre. Une simple victoire en barrage à Romans-sur-Isère l’assurerait. Dans la Drôme, le Malgache et sa bande affronteront justement Grandet en quarts… En cas de victoire face au champion de France 2023, le Final Four serait dans la poche. Et Grandet dirait adieu à Lunel…
France Espoirs : 26 points, tout à gagner
A Nevers, les U23 ont frappé très fort. De retour de Bourgogne Franche-Comté avec la médaille d’or autour du cou, les Bleuets sont en ballottage favorable pour figurer dans le top 4. Si Grandet ne gagne pas, ce sera joué. Dans tous les cas, les Espoirs ont leur destin en main. Le mieux est de viser un nouveau coup d’éclat face à Suchaud, d’entrée de jeu. Ils en sont bien capables…
Wild-card Grandet : 21 points, au pied du mur
Pour cette équipe aussi, une qualification au Final Four serait du bonus. Invité de dernière minute après le forfait de l’équipe du Maroc, Thierry Grandet et sa formation n’ont rien à perdre. En revanche, Moïse Helfrick, Pierre Lucchesi et Alexandre Mallet ont prouvé avoir les moyens de jouer avec les cadors. Désormais, il faut absolument gagner à Romans, face à ses adversaires directs.
Equipe d’Italie (16 points ) et Lacroix (14 points) : bagarre en bas de tableau
Si Lacroix est définitivement condamné, l’Italie peut encore espérer un miracle. Si elle s’impose à Romans-sur-Isère, et que ni Grandet ni France U23 ne gagne de point, la Squadra Azzura pourrait être miraculée. Pour cela, il faudra commencer par vaincre Lacroix dès les quarts. Un choc pour ne pas finir lanterne rouge, qui promet d’être plein d’orgueil. A suivre.