Du 15 juin au 31 août, les stars de la pétanque se retrouvent pour la compétition référence de la discipline. Après un très grand cru 2021, les Masters reviennent cet été, pour huit étapes à travers la France. Cette année encore, le plateau est relevé, avec les meilleurs joueurs du monde au casting. Qui succédera à Christian Fazzino et sa bande, titrés l’an passé ?
C’est un retour très attendu. Cet été, les Masters de Pétanque reviennent pour une nouvelle édition. La compétition référence de la discipline, réunissant les meilleurs joueurs de la planète, se lance le 15 juin prochain et s’étend jusqu’au 31 août. Joueurs, passionnés de pétanque et organisateurs ont hâte de donner le coup d’envoi de la saga de l’été. « Je suis très impatient à l’idée de démarrer officiellement cette édition 2022, et ravi d’avoir pu boucler le calendrier des villes prêtes à accueillir des étapes », sourit Antoine Borgey, directeur général de Quarterback, société organisatrice des Masters. A travers la France, plus de 5 000 spectateurs sont attendus dans les tribunes sur chaque étape. Un mois avant la première entrée des joueurs sur le carré d’honneur, les inscriptions allaient bon train, avec plusieurs étapes déjà presque au complet.
Un plateau de stars
L’an passé, on avait laissé les Masters au terme d’un été exceptionnel. Chacune des escales avait eu son lot de dramaturgie et de retournements de situation, avec en apothéose cette finale irrespirable, remportée par l’équipe du légendaire Christian Fazzino. Qualifié de justesse pour le Final Four, c’est bien le « joueur du siècle » qui s’est emparé du trophée, pour sa dernière sur la compétition. En finale face à Montoro, tenant du titre, tout s’est joué à la dernière mène, pour une victoire sur le fil 13-12, après avoir été mené 9-0 ! Un scénario fantastique. « Je dois dire que l’année dernière, ils ont fait très fort ! Un suspense insoutenable, du très haut niveau, c’était vraiment de grands moments de sport, se rappelle Antoine Borgey. Cette année encore, le plateau est exceptionnel. Les grandes stars ont répondu présent, et certains des joueurs les plus marquants de l’histoire des Masters sont de retour. On espère avoir autant de spectacle que lors de la dernière édition ! » Dylan Rocher, Philippe Quintais, Philippe Suchaud ou encore Henri Lacroix, tant de noms qui font rêver les aficionados de la pétanque. Cette année encore, le spectacle et le haut niveau sont garantis.
Escapade à l’Ouest
En 2022, on retrouve de nouveau huit villes-étapes. La majorité (sept) était déjà au programme lors de l’édition précédente, ce qui réjouit Antoine Borgey : « la plupart des villes ont souhaité renouveler leur présence dans notre calendrier, ce que j’ai trouvé remarquable. » Ainsi, Trévoux (Ain), Thaon-les-Vosges (Vosges) et Nevers (Nièvre) sont de nouveau prêtes à accueillir les champions. Six-Fours-les-Plages (Var), étape inédite l’an passé, est également reconduite. Cette escale varoise s’était déroulée dans un cadre exceptionnel, sur la presqu’île du Gaou. Avec Saint-Tropez (Var) et les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), le détour par ce Sud-Est, berceau de la pétanque, est indispensable. « Et en même temps, poursuit Antoine Borgey, nous nous devons de proposer les Masters aux spectateurs de tout le territoire français. C’est pour cette raison que nous cherchons à aller vers l’Ouest d’année en année. Je suis donc très heureux de cette entente avec la ville de Saint-Gilles-Croix de Vie, en Vendée, avec qui nous sommes en contact depuis plus de 3 ans. » L’organisation comptait même prolonger ce séjour sur la Côte Atlantique, avec un passage dans le Pays-Basque à Anglet, mais cela n’a pu se concrétiser. « Mais l’objectif est toujours d’aller dans le Sud-Ouest, et nous comptons nous y rendre dès l’année prochaine », insiste le directeur général de Quarterback.
Epilogue à Romans
Cette année, c’est Romans-sur-Isère (Drôme) qui accueillera le Final Four et le sacre des vainqueurs. Une ville habituée des Masters, et un public de connaisseurs. Avant les stars, on retrouvera en amont les finales des Masters jeunes, pour leur 17e édition. « Pour Quarterback, c’est essentiel d’apporter son édifice au développement de la pétanque, notamment auprès des jeunes. Alors cela a beaucoup de sens de proposer cette double finale, d’autant plus à Romans et son public dingue de pétanque. Cela promet une belle fête », annonce Antoine Borgey, qui tient aussi à souligner le travail des clubs de pétanque et de chaque bénévole, « essentiels au fonctionnement des Masters ». Diffusé sur la chaîne L’Equipe, l’événement peut compter sur ses partenaires, tels qu’Obut et Gilton, mais aussi l’arrivée parmi les partenaires majeurs de Primagaz, qui apparaîtra entre autres sur les polos des joueurs. L’édition 2022 de la « Ligue des champions de la pétanque » est parée au décollage.