Au bout de la nuit et du suspens, l’Equipe de France de Dylan Rocher renverse la wild-card Quintais et remporte les Masters de Pétanque 2024 !
Quelle finale, et quel suspens pour clôturer ces Masters de Pétanque ! Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est l’Equipe de France qui finit par soulever le trophée de cette édition 2024. Dylan Rocher et Moineau Feltain conservent leur titre, Ligan Doerr le gagne pour la première fois de sa carrière tandis qu’Henri Lacroix accroche une sixième étoile à son palmarès ! Une victoire au bout du suspens, au bout de la nuit, au terme d’une magnifique finale (11-13) face à la wild-card de Philippe Quintais, Diego Rizzi, Alessio Cocciolo et Damien Hureau. La malédiction du triplé continue, puisqu’un troisième titre d’affilée se dérobe encore, cette fois au Maestro Rizzi… Menés 11-4, les Bleus ont totalement renversé cette finale.
Départ canon pour la wild-card
Pour lancer la finale, on assiste à une belle bataille d’appoint. Moins précise, c’est l’Equipe de France qui craque en premier. Alessio Cocciolo a le dernier mot. Son compatriote Diego Rizzi n’a qu’à parachever cette mène inaugurale avec deux frappes, et ça fait cinq d’entrée en faveur de la wild-card ! (5-0)
Preuve de sa forme, Diego Rizzi enchaîne deux tirs réussis, sortant le but sur son deuxième. Sur la mène suivante, Dylan Rocher lui rend la pareille. Lancés par leur artilleur en chef, les Bleus ne refusent pas la mène de tir. Au bout du bout, Lacroix manque de peu, et la wild-card engrange (6-0).
La réponse bleue
Pas démoralisé par son premier manqué, Dylan Rocher claque un superbe recul. Derrière, son partenaire de Fréjus Diego Rizzi manque double, et ça fait les affaires de l’Equipe de France. Henri Lacroix place sa dernière, et ouvre le compteur de sa formation (6-2).
La finale monte encore d’un cran dans le niveau de jeu ! Chacun leur tour, Rocher et Rizzi claquent des carreaux autoritaires, tandis que Quintais et Lacroix rivalisent de virtuosité à l’appoint. Rocher clôture les débats et rapproche encore son Equipe de France (6-4).
Encore une mène de cinq !
Lorsque Rizzi sort un nouveau carreau, et les Bleus restent sans réponse. Feltain ne parvient pas à reprendre, Rocher manquent les deux. Si « Moineau » place astucieusement la dernière boule tricolore, Rizzi dégomme. Toujours aussi juste, Cocciolo vient encore ajouter dans le trafic. Encore une mène de cinq pour la wild-card, qui s’envole complètement ! (11-4)
Encore et toujours virtuose, le Roi Quintais colle deux fois le but. Rocher le déloge une fois, pas deux. Feltain vient à la rescousse, et sort un splendide tour de passe-passe, carreau sur place ! Serein, Lacroix finit le boulot, avec deux frappes dont un carreau final pour scorer ! Quel spectacle aux arènes, et le public généreux en applaudissements ne s’y trompe pas. Face au vent frais sur le paysage camarguais, la température vient encore de monter dans les arènes (11-6).
La remontada, dans les pas de Lacroix
Alors que Quintais se place tout proche, sans toutefois reprendre, Rizzi fait le ménage. Les Bleus pointent, mais Cocciolo répliquent avec deux frappes sans concession. Avec la gagne de la wild-card au sol, Rocher trouve le bon chemin à l’appoint et réduit l’écart. (11-7).
Ça se rend coup pour coup sur cette finale, avec un Henri Lacroix parfait au point, comme boosté par son carreau crucial quelques minutes plus tard. Encore une jolie mène, et un point supplémentaire pour les Bleus qui restent sur leur dynamique (11-8).
« Dydy » abat la foudre
Quel duel de Dream Team au point, avec Lacroix qui sert le jeu et Quintais qui sort un nouveau miracle ! Rocher doit s’y reprendre à deux fois pour l’expulser. Henri Lacroix a de nouveau trouvé l’emplacement indélogeable, et l’Equipe de France se rapproche encore et encore ! (11-10)
Après de premières approximations au point, chaque équipe s’applique à resserrer le jeu. Rocher sort LE tir qu’il fallait, tandis que Rizzi ne parvient à couper la gagne… Derrière, Moineau Feltain se place idéalement, et laisse Dylan Rocher avec la boule de la victoire. Un point qui monte très haut dans les airs, et Dydy fait tomber la foudre. La victoire est pour l’Equipe de France !