Jeudi, à Nevers, Christian Fazzino a participé à la dernière étape des Masters de Pétanque de sa carrière. Le meilleur joueur du XXe siècle s’en va, évidemment, sur une victoire.
Pour lui, c’est fini. Le meilleur joueur de pétanque du XXe siècle a tiré sa révérence jeudi sur les Masters de Pétanque. Des adieux qui concernent uniquement la compétition créée en 1999. En effet, même si son équipe se qualifie, Christian Fazzino ne sera ni sur la prochaine étape à Romans-sur-Isère, ni sur le Final Four, et encore moins sur les prochaines éditions. La légende de la pétanque disputait donc cette année ses derniers Masters. Une compétition qui gardera une place spéciale dans la carrière de Christian Fazzino.
Vainqueur en 2002, 2005, 2013 et 2017
Le joueur de 65 ans a remporté la compétition à quatre reprises. Dès 2002, c’est accompagné de Daniel Voisin, Philippe Suchaud et Frédéric Perrin qui soulève le trophée. Celui qui évolue depuis toujours à Montluçon remet ça trois ans plus tard, cette fois soutenu par Jean-Marc Foyot, Zvonko Radnic et Pascal Milei. Christian Fazzino doit ensuite attendre 2013 pour s’imposer à nouveau, lui qui brille au cœur d’une équipe d’exception composée de Damien Hureau, Philippe Suchaud et Philippe Quintais. En 2017, il est le maître d’œuvre du succès de l’équipe internationale. Accompagné de Diego Rizzi, Claudy Weibel et Christian Andriantseheno, il soulève une quatrième fois le trophée.
Un cinquième succès pour finir en beauté ?
Cette édition 2021 s’est avérée plus difficile pour Christian Fazzino. Après une première étape compliquée à Saint-Tropez pour sa formation, il est exclu, chez lui, à Montluçon. Dans la ville où le boulodrome porte son nom, il écope d’un carton rouge qui a laissé des traces, dans son esprit et sur la dynamique de son équipe. Une formation qui a cependant su redresser la barre. Finaliste à Trévoux, l’équipe Fazzino s’est imposée jeudi à Nevers. Bien placée pour se qualifier pour le Final Four, elle peut toujours croire à la victoire finale. Histoire d’offrir à Christian Fazzino son cinquième succès sur les Masters, et des adieux en beauté.
Dommage j’adorais ce joueur, un grand Mr.de la pétanque, il va nous manquer. Mes respects M.Fazzino. Amicalement R.STIMPFLING
Respect monsieur fazzino. 👍👏👌
Un grand monsieur on espère le revoir commentateur de prestige bonne retraite
Mr Fazzino une grande personne parmi les légendes du monde de la Petanque vous allez nous manquer bonne retraite à vous..
Un grand joueur et du spectacle assuré. Du grand théâtre, même.
J’ai eu la chance de le voir à l’œuvre au National de Kerlouan (Finistère) début 2000’s…
Du grand spectacle !
Vous êtes un grand Monsieur qui inspire le respect et la sympathie par votre comportement sur le terrain et votre classe
Vous allez manquer au monde de la pétanque.
Bonne retraite et revenez vite comme commentateur.
Place aux jeunes.sympa.
Que le vieux con ce rapproche des dominos
MONSIEUR FAZZINO! Je vous ai suivi toute ma jeunesse et jusqu’à ma retraite.Vous nous avez donne la passion de ce jeux d amitié et de convivialité.Et maintenant ,en voulant olympiser ce jeux,on tombe dans l eccet du règlement avec comme dans d autres, des arbitres qui font du zèle..La pétanque mérite des Hommes comme vous et pas des pantins qui dirigent et qui veulent se gaver des revenus des actifs= joueurs .Honneur a vous M ..FAZZINO.De la part d un ancien amoureux de la pétanque,mais de la vraie .Francis
Dommage qu’il soit si chiant à jouer! Un super joueur.
Un très grand monsieur de la pétanque qui à su transmettre son expérience à des jeunes qui aujourd’hui sont à ces côtés pour leurs plus grandes joies .
Chapeau bas 👏 Monsieur Christian Fazino
Incontestablement, un Grand Maître de la pétanque.
Perfectionniste parfois à l’excès, véritable stratège dans la conduite du jeu, comédien quelquefois notamment dans l’autoderision, et surtout, toujours cette rage de vaincre qui est l’apanage des Grands Champions.
Mille fois merci Monsieur FAZZINO pour tous ces moments merveilleux que vous nous avez fait vivre.
Un hommage pour ce joueur qui a ravi ma jeunesse et encore actuellement. Quand on joue contre Christian Fazzino la partie est toujours compliquée, sa présence et son envie de gagner à fait que c est un joueur hors normes. Dommage qu il ne faisait pas l unanimité avec certains commentaires. On risque de regretter cet homme qui a marqué de son empreinte la petanque.
Monsieur Fazzino est un très grand joueur de pétanque mais il sent qu’il est temps pour lui de se retirer de ce genre de compétition.
J’espère que les responsables des Master vont comprendre qu’il est temps d’injecter du sang neuf dans cette compétition que j’adore regarder car voir les mêmes joueur tous les ans commence à être un peu gênant.
Il y a d’autres super joueurs en France qui ne peuvent pas participer aux qualificatif des Master comme du PPF car la plupart de ces qualifs ont lieu dans le SUD OUEST.
Une sélection de ces meilleurs joueurs participant aux différents championnat de France (comme Yohan Cousin faisant des étincelles sur la web tv) permettrait de voir de nouveaux talents (intéressant également pour le groupe France).
Une dernière fois chapeau monsieur Fazzino pour tout ce que vous avez apporté à la pétanque, au plaisir de vous voir sur nos terrains du NORD OUEST.
Certes, un très grand joueur, mais à ce niveau il devrait montrer l’exemple aux jeunes et moins jeunes. La pétanque a évoluée et n’est plus un simple jeu, mais un véritable sport où le respect des règles et de l’arbitre est impératif. Je me souviens d’un master télévisé alors qu’il jouait avec Marco Foyot dire à l’arbitre qui la sanctionné pour un dépassement du temps » alors qu’est-ce qu’on fait??? on s’en va ! » l’arbitre a laissé faire parce que c’était sur la chaîne 21… ce jour là déjà il aurait mérité un carton rouge. Alors je dis bravo Mr. Fazzino pour votre talent de joueur mais pas pour votre comportement.
Salut Christian.
Sa fait 45 ans que je joue à la pétanque et j’ai toujours entendu parler de toi.
,( en bien).
Un très grand joueur de pétanque , mais pas très élégant dans son comportement vis à vis des règlements appliqués à juste raison par les arbitres , je pense que ces réactions sont dues a son fort caractère de compétiteur , autrement c’est une charmante personne , mais pas de soucis on le verra encore sur les terrains de pétanque ..longue vie à toi Christian ..
Il avait encore facilement les capacités, c’est vraiment dommage, surtout pour les JO à venir. Merci à lui pour nous avoir donné beaucoup d’émotions.
Dommage que le joueur qui a beaucoup donné pour notre sport n’ait pas eu un peu plus de compréhension de la part des arbitres Bonne retraite monsieur Fazzino