A Nevers, les jeunes de l’Equipe de France U23 scintillent et décrochent leur première médaille victoire d’étape aux Masters de Pétanque, face à Rocher (13-6).
Des étoiles pleins les yeux, et un grand sourire qui aura du mal à s’effacer. A Nevers, les Bleuets célèbrent leur formidable performance. Ce jeudi, devant le Palais Ducal, l’Equipe de France des moins de 23 a réussi l’exploit de remporter la 6e étape des Masters de Pétanque. La forme olympique de Mayron Baudino, la justesse d’Adrien Delahaye et la maîtrise de Flavien Sauvage se sont parfaitement alliées à leur énergie et leur entente sans faille. Avec la médaille d’or autour du cou, les champions d’Europe Espoirs peuvent être heureux. En finale, les jeunes de Philippe Chesneau ont tout simplement pris le meilleur sur l’Equipe Rocher, leader du général. Dans le même temps, voilà la jeune garde en bonne position pour se qualifier pour le Final Four. Désormais quatrièmes avec 26 points, ils abordent avec une longueur d’avance l’étape de Romans-sur-Isère, mercredi prochain.
Rocher retourné
Sur cette finale, l’équipe Rocher démarre le mieux. Le score est de 3-0 en faveur des « anciens », sans que les jeunes en face ne flanchent particulièrement. La preuve avec ce qui s’ensuit. Minutieux et sans enflammade, Delahaye et Baudino font parler la poudre. Les deux adeptes du tir donnent la leçon à leurs aînés, tout en réussissant leurs choix tactiques. Avec la dernière boule en main, Flavien Sauvage prend la bonne décision. L’ultime tir est parfaitement réalisé, c’est une mène de quatre points pour les Bleuets.
Les Espoirs déroulent
Des U23 qui n’ont pas dit leur dernier mot. Dans la foulée, mène de six points ! (11-3). Dans leur jeu, les Espoirs profitent des faux-pas de Robineau et les siens, et le font payer très cher. En l’absence de Dylan Rocher, Diego Rizzi est le tireur de tête. Adroit toute la journée, le Maestro pêche sur cette finale (3/7) et est contraint à pointer davantage. Pour autant, l’orgueil des champions est bien là. Le trio Feltain-Rizzi-Robineau s’offre la mène suivante, avec trois points dans la musette. Sur cette fin de partie, les deux équipes sont dans leur jeu, et il en faudra peu pour départager les deux formations. Involontairement, Adrien Delahaye vient sortir le but sur une mène mal embarquée.
Robineau pour un dernier frisson
Les Bleuets offensifs sont parfaitement dans leur jeu. Sur l’ultime mène, le trio Rocher choisit, à quatre boules à quatre, de tirer le but. Deux échecs pour Rizzi, un pour Feltain… avec énormément de malchance. Alors que le but est frappé, il ricoche sur un caillou capricieux. Avec la dernière boule de sa formation, Stéphane Robineau offre un ultime geste de grande classe à son public. Celui qui a grandi dans la Nièvre (champion départemental en minimes, cadets et juniors), réussit un formidable point, à 13 mètres. Si Baudino échoue, Adrien Delahaye claque un superbe carreau gagnant. Succès validé pour les Bleuets, et un formidable accomplissement. Rendez-vous à Romans-sur-Isère pour le dénouement de cette course au Final Four.