Sacrés à l’issue du Final Four de Lunel, Dylan Rocher et les siens ont dominé cette édition 2023 des Masters de Pétanque. Retour sur leur été.
En juin, en débarquant aux Masters avec une telle armada, Rocher est évidemment à compter comme favori. Aux côtés des Suchaud, Lacroix ou encore Andriantseheno, il fait partie des poids lourds, attendus au Final Four. A minima… Pour la première fois, Dylan Rocher fait cause commune avec Diego Rizzi. Les deux canonniers forment un duo franco-italien explosif, mais qui a eu du mal à être fonctionnel d’entrée. En témoigne leur défaite dès la première partie à Douai, face à l’Equipe de France Espoirs. Un affront qui sera finalement réparé lors de la grande finale, avec une victoire autoritaire (13-1) face aux Bleuets, afin d’aller soulever le titre. Trois victoires et cinq finales sur les sept étapes plus tard, Rocher soulève le trophée. Retour sur un été au ciel bleu clair.
Trois médailles d’or avant la Coupe
Après le revers dans le Nord, Rocher se rattrape vite. En finale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le trio Robineau-Feltain-Rocher s’incline seulement face à un Suchaud irrésistible. On retrouve la même triplette à Thaon-les-Vosges, cette fois avec l’or autour du cou. A Cluses, Rocher est sorti en quarts après une partie dantesque face à Andriantseheno, futurs vainqueurs dans les Alpes. Sur les trois dernières étapes, les polos bleu clair seront systématiquement en finale. Vainqueurs à Six-Fours-les-Plages et Romans-sur-Isère, ils ajoutent deux breloques en or à leur collection. Capables de gagner sur tous les terrains, le quatuor impressionne. Largement leader du général (48 points, contre 34 pour son dauphin), la formation Rocher a converti au Final Four.
Rocher-Rizzi, entente sans faille
Le déclic entre Rocher et Rizzi est bien intervenu au cours de l’été. Après le revers d’entrée et des contre-performances marquantes, telle qu’au Mondial La Marseillaise, la complémentarité des deux tireurs était parfois mise en question. Les deux champions, à l’entente parfaite, ont répondu sur le terrain. Ensemble, en échangeant les rôles au gré de la forme de chacun, Rocher et Rizzi ont trouvé la bonne formule, faisant passer la gagne avant l’ego. Tantôt tireur de tête, tantôt milieu, « Dydy La Foudre » est sans conteste le joueur le plus performance sur l’ensemble de l’été. Au Final Four, le duo franco-italien a fait des ravages au tir (31/36, soit 86% de réussite). Implacable, pour affirmer sa domination tout au long de l’été. A l’arrivée, ce sont bien les plus forts qui font la loi.