Après une édition 2020 annulée à cause de la Covid-19, la compétition reine du sport bouliste est de retour pour une première étape inédite à Saint Tropez. Cette ouverture de la compétition se déroule dans une ambiance de retrouvailles après de longs mois sans compétition.
Il est 9h dans le port de Saint-Tropez, le vent souffle déjà, les cheveux volent au vent et les premières boules sont jetées sur le sable varois. Les stars de la pétanque sont au rendez-vous, le sourire aux lèvres, le public lui aussi est de retour. A l’accueil il est demandé un pass sanitaire et les spectateurs sont priés de garder le masque sur la bouche et le nez : bienvenue dans le spectacle post-Covid. Les premières parties offrent déjà des tendances, les champions d’Europe Italiens sont les premiers vainqueurs d’un match dans ce cru 2021 des Masters. Vaincu par les transalpins, Bruno Le Boursicaud est attablé à la buvette, il savoure les retrouvailles du monde bouliste : « Ça fait vraiment du bien de retrouver les terrains, c’est un bonheur de se retrouver tous ensemble après cette période difficile pour nous qui avons besoin de convivialité. »
Mais le retour à la compétition n’est pas toujours simple pour les joueurs qui après un long arrêt des compétitions n’ont plus toujours en tête les règles spécifiques au concours. Alors, fait rare, les cartons jeunes pleuvent. En question la nouvelle règle de marquer le bouchon. Les discussions s’animent au fil des avertissements. Un peu timoré, le public commence à lui aussi se chauffer, il n’hésite pas à interpeller Dylan Rocher « Marque le bouchon Dylan ! Marque-le ! » Dans la foulée Henri Lacroix, ne goutte que peu à une décision de l’arbitre, les deux hommes s’invectivent et l’ambiance monte en tribunes. D’autant plus que sur le terrain attenant, l’équipe de Saint Tropez, qualifiée la veille tient la dragée haute à l’équipe nationale Espagnole. Les Ibériques ont longtemps cru l’emporter tant leur avance en début de partie était confortable. Mais auteurs d’une partie homérique et solides mentalement, les Tropéziens créent l’exploit. Les masques tombent, les voix se chauffent, l’ambiance monte, pas de doute, nous avons bien retrouvé la pétanque et toute sa convivialité.