En demi-finale à Trévoux, l’équipe d’Italie a résisté au réveil de la formation Bonetto pour s’imposer (13-3). Diego Rizzi et sa bande étaient inarrêtables.
Un choc tout en haut du classement, entre le leader du général et son dauphin. Sur cette 6e étape des Masters, à Trévoux (Ain), l’Italie retrouve la wild-card de Mickaël Bonetto. Avec une meilleure entame de partie, la Squadra Azurra bâtit petit à petit son avance. Le réveil de Bonetto et des siens est trop tardif, l’Italie l’emporte (13-3) au bout d’une dernière mène épique, à 13 mètres. Une très bonne opération pour Florian Cometto, Andrea Chiapello et Diego Rizzi. Les Italiens sont désormais bien installés en tête, avec déjà un bon pied et demi au Final Four.
Impeccable Italie
Si chaque mène est serrée, ce sont les Transalpins qui arrivent le mieux à conclure (2-0 en deux mènes). Pointeur de tête, Cometto se retrouve à tirer et y arrive, laissant à Lucchesi la responsabilité de réussir sa dernière boule. Le Niçois manque son point et permet ainsi à l’Italie de décoller au score, avec trois points de plus dans la musette (7-1). Agressif et précis au tir, le jeu italien désorganise la wild-card. Mickaël Bonetto se retrouve à pointer, par deux fois, et manque, par deux fois. Résultat : les Transalpins ajoutent encore deux boules (9-1). Il y a urgence pour Bonetto.
Le réveil de la wild-card
Alors que l’Italie est plus approximative, les polos roses reprennent du poil de la bête. « Moineau » Feltain passe tireur et réussit un joli coup de canon, avant que Pierre Lucchesi n’offre un deuxième point à son équipe. De quoi stopper l’hémorragie (9-3). Alors que la wild-card réussit un belle mène, tenant tête aux Italiens, Diego Rizzi claque un carreau. En face, Feltain est déchaîné : « Moineau » plante un tir puis immisce un superbe point, dans un mouchoir de poche devant deux boules italiennes. Derrière, Rizzi se manque, mais pas Chiapello : carreau et trois points. Sévère, alors que Bonetto s’est remis la tête à l’endroit.
Une dernière mène longue distance
Sur la 10e mène, l’Italie a l’avantage. Sous pression, Mickaël Bonetto tente de sortir le but, mais ne peut que le décaler : le but est désormais à 12m90 ! Il faut tenter de le sortir. Lucchesi s’y colle, sans succès. Dans la foulée, « Moineau » Feltain réussit un superbe point plombé, envoyé à une seconde de la cloche ! Après un manqué (de justesse) de Rizzi, c’est Chiapello, encore lui, qui parvient à prendre le point. Feltain avait une ultime boule en main pour sauver la patrie, mais c’est bien l’Italie qui remporte cette dernière mène et rallie la finale.