Tenante du titre des Masters de Pétanque, l’Italie aborde l’édition 2023 avec un sacré changement au cœur de son effectif.
Un seul être vous manque… et tout est dépeuplé ? L’Italie ne l’espère pas. En 2022, les Transalpins avaient dominé les Masters de Pétanque pour parvenir à soulever le trophée au terme du Final Four. En 2023, la donne est différente. Les Italiens défendent leur titre sans leur leader. Désormais joueur du Fréjus International Pétanque, Diego Rizzi fait équipe avec Dylan Rocher. La Squadra Azzura doit donc se passer des services de son champion.
Un exploit possible sans Rizzi ?
Une Italie sans Rizzi, qu’est-ce que ça donne ? Les Transalpins ont pour priorité de renforcer leur force de frappe. Exit donc Florian Cometto, l’habituel meneur de bouchon. « Florian n’a pas démérité », modère Riccardo Capaccioni, le coach italien. « Mais le niveau des Masters de Pétanque s’annonce très élevé. Et avec les championnats du Monde et d’Europe juste derrière, je ne peux pas penser qu’une équipe de quatre joueurs puisse supporter quinze jours d’épreuves de haut niveau d’affilée. »
Du sang neuf pour espérer rivaliser
Les deux seuls rescapés du sacre de 2022 sont donc Alessio Cocciolo et Andrea Chiapello. Pour les accompagner, le coach italien mise sur Saverio Amormino, champion d’Europe de tir chez les Espoirs en 2017. Quant à Davide Laforé, il a éclaboussé de son talent le championnat national des clubs. Un quatuor suffisant pour défendre un titre si convoité ? Pas sûr… mais les Masters de Pétanque l’on prouvé à de nombreuses reprises : il faut toujours se méfier de l’Italie sur la saga de l’été.