Qualifiée au tout dernier moment, aux dépens de Philippe Quintais, l’équipe Montoro est bien au rendez-vous du Final Four. Et pas pour y faire de la figuration.
Le parcours 2022
Tout l’été, l’équipe Montoro aura joué avec les nerfs des spectateurs. Suspense, remontadas, qualification sur la toute dernière étape… avec Malbec, Puccinelli et Sarrio, les montagnes russes étaient au rendez-vous ! Le meilleur exemple en est cette folle remontée à Saint-Tropez. En quarts, face à Andriantseheno, les Verts sont menés 12-0… mais réussissent finalement à s’imposer 13-12 ! Dans cette formation, la forme est aléatoire. Reparti bredouille de la 3e étape, Montoro remporte la suivante, après un nouveau renversement de situation face à Rocher en finale. Malgré cette victoire, la qualif’ au Final Four n’est pas garantie au moment d’attaquer la der’. Après trois étapes reléguées en partie de barrages, Puccinelli et les siens arrivent au pied du mur à Nevers. Victorieux de Quintais, leur concurrent direct, ils poinçonnent leur ticket au tout dernier moment. Une qualif’ sur le fil, à l’image de cette saison de Montoro.
L’effectif
Si cette équipe montre autant de visages différents, c’est en grande partie dû au fait qu’elle doit faire sans son principal point de repère. Ludovic Montoro, capitaine de l’équipe, était blessé et absent tout l’été. Se retrouver priver d’un tel pointeur de tête est forcément un handicap. A tour de rôle, on a retrouvé Jean-Michel Puccinelli ou Kévin Malbec au point, selon les envies et états de forme du moment. Tireur fiable et reconnu comme tel, Christophe Sarrio a prouvé être une valeur sûre, avec en plus des capacités d’adaptation précieuses dans cette équipe. Avec trois finalistes de l’an dernier dans ses rangs, et de surcroît un triple vainqueur des Masters en la personne de Puccinelli, la formation Montoro connaît la musique. Il y a un an, elle avait justement battu l’équipe Rocher…
L’adversaire
Pour les derniers invités du Final Four, le premier obstacle n’est autre qu’un adversaire qui n’a jamais douté de sa présence au sein de la grande explication. Leader du classement général, l’équipe Rocher est là pour écrire l’histoire. Pour sa dernière ensemble, la triplette des champions de France de Fréjus veut finir en beauté. Dylan Rocher, comme Henri Lacroix, court après la victoire aux Masters depuis 2016. En 2019, Stéphane Robineau avait lui soulevé le trophée avec…Ludovic Montoro et Christophe Sarrio. Face à cette équipe polyvalente et régulière, à l’image du milieu Simon Cortes, Montoro devra trouver de la fiabilité et être dans un grand jour. Avec cette équipe, il faut s’attendre à tout…