Masters de Pétanque : Qui est le meilleur joueur en 2023 ?

SPORTMAG

Suchaud, Rocher, Rizzi, Delahaye…ou un autre ? Qui peut prétendre au titre de meilleur joueur de cette édition 2023 des Masters de Pétanque ?

Ce lundi 4 septembre, les Masters de Pétanque 2023 ont connu leur dénouement. Aux Arènes de Lunel, devant près de 5 000 personnes, c’est l’Equipe Rocher qui remporte le titre. Après une domination tout l’été, la victoire n’est que logique. D’un point de vue individuel, qui est le meilleur joueur de cette édition 2023 ? Une question à laquelle nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse.

« Suchaud Time » ?

Sur la première partie de saison, la réponse « Philippe Suchaud » ne fait aucun doute. C’est simple : avec lui son équipe gagne, sans lui, elle perd. Etincelant sur les deux premières étapes, remportées avec brio, « Phiphi » est clairement le plus indispensable au succès de son équipe. A l’image d’un Diego Rizzi l’année dernière avec l’équipe d’Italie, c’est lui qui était la figure de proue de son équipe, à la fois le plus décisif et celui permettant aux qualités de ses coéquipiers d’exprimer leur plein potentiel. Tout l’été, il a régalé de ses coups de génie et moments « clutch ». Toutefois, ce Final Four raté fait tache. Moins en vue pour cette grande demi-finale face à Rocher, il rappelle également des dernières étapes moins brillantes.

Rocher tout en haut

Evidemment, en tant que meilleur joueur de la meilleure équipe, Dylan Rocher peut naturellement prétendre à ce titre honorifique. Cinq finales et trois victoires d’étapes pour son équipe, la plupart avec lui en meneur. En termes statistiques, le Varois a signé une énorme performance. Avec 13 victoires en 16 parties (meilleur total), il est le seul à tourner à 80% de réussite au tir, le tout à un volume impressionnant (159/197). S’il a claqué 51 carreaux, il ne faut pas oublier qu’il a souvent joué sur les dernières étapes, pour laisser le poste de tireur à un Diego Rizzi en grande forme. Pour sa fantastique deuxième partie de saison, l’Italien pourrait aussi mériter. Finalement, il a réussi à être le parfait complément à Dylan Rocher, qui s’est affirmé comme le leader de ces Masters 2023.

Mentions honorables

S’il apparaît que Dylan Rocher est le plus régulier dans la haute performance cet été, plusieurs joueurs méritent d’être cités. A commencer par les joueurs de l’Equipe de France Espoirs. Au milieu, Adrien Delahaye a signé une très belle saison. Auteur d’exploits pour finir les mènes, aussi bien sur des points quasi ingagnables ou des sorties de but, il a épaté. Avec Suchaud, Mickaël Bonetto a fait parler sa fiabilité à l’artillerie (77% de réussite au tir). C’est lui qui détient le record de carreaux cet été (66). Son coéquipier à Nice Mayron Baudino n’est pas loin (52, et 74% de tirs réussis). Dans le même registre (75% de réussite), Moïse Helfrick a livré un gros chantier.
Du côté des pointeurs, il faut évidemment citer Stéphane Robineau, parfait lieutenant pour lancer le duo Rocher-Rizzi. Flavien Sauvage avec les U23 a également brillé, lui qui n’est pas un pointeur de métier.

Quitter la version mobile