Après un été mouvementé, place au Final Four des Masters de Pétanque. Bonetto, Rocher, Italie, Montoro… qui remportera le titre à Romans-sur-Isère ?
Nous y sommes. Ce mercredi 31 août, les Masters de Pétanque tiennent leur Final Four. Après tout un été à s’affronter à travers la France, seules quatre équipes sont encore en lice pour le trophée. De la Camargue à la Bourgogne, en passant par la Côte d’Azur et la Vendée, les champions de la pétanque se sont livrés des batailles de haut niveau. Au bout de cette édition 2022, tout se termine à Romans-sur-Isère (Drôme). Qui remportera ce grand final, pour succéder à Christian Fazzino ?
Retrouvez nos présentations de chacune des équipes engagées :
- Equipe Rocher : prime à la régularité
- Equipe Montoro : une surprise au Final Four ?
- Equipe d’Italie : plus qu’un outsider
- Equipe Bonetto : en pleine forme, et si « Micka » conservait son titre ?
Quintais grand absent
Des quatre équipes qualifiées pour ce Final Four, aucune n’est vraiment une surprise. La formation de Dylan Rocher est une habituée, tandis que Mickaël Bonetto n’est ni plus ni moins que le tenant du titre. Première du classement de la saison dernière, l’Italie est désormais installée dans le haut de tableau, et l’équipe Montoro est composée de joueurs expérimentés à ce niveau, dont plusieurs étaient finalistes l’an passé. En revanche, on ne peut passer à côté d’une absence de marque. Philippe Quintais et Philippe Suchaud, icônes de la pétanque et tous deux recordmans de victoires aux Masters (13 à eux deux), ne sont pas là. Le grand final de cette édition 2022 ne manque toutefois pas de stars.
Bonetto vers l’historique triplé
Tenant du titre, « Micka » Bonetto est l’un des favoris à sa propre succession. De l’épopée de l’an passé, il reste le pointeur David Riviera à ses côtés. Avec Pierre Lucchesi et « Moineau » Feltain, le canonnier a fini très fort cette saison, avec deux victoires d’étapes sur les trois derniers rendez-vous. Sur sa lancée, Bonetto pourrait décrocher un 3e titre consécutif, un exploit inédit dans l’histoire des Masters. Son adversaire en demi-finale, l’Italie, est un sacré morceau. Derrière le Maestro Diego Rizzi, la Squadra Azzura a les armes pour triompher, avec également deux médailles d’or pendant l’été. Dans cette joute au goût de finale, dur de dégager un clair favori.
Rocher face à Montoro
Dans l’autre demi-finale, Rocher affronte la formation Montoro. Un duel entre deux équipes aux dynamiques opposées. Régulièrement dans le dernier carré à chaque étape, Dylan Rocher, Henri Lacroix, Stéphane Robineau et Simon Cortes n’ont jamais douté de leur présence au Final Four. Vainqueurs à Trévoux, ils ont traversé cette saison avec constance. Tout l’inverse de Montoro. Sans « Ludo », capitaine de l’équipe et pointeur de tête, les Verts bricolent. Christophe Sarrio, Jean-Michel Puccinelli et Kévin Malbec ont alterné revers et franc succès, au fil des remontadas. Une demi-finale bien incertaine…
Le pronostic de la rédaction SPORTMAG :
Etienne : Finale Bonetto – Rocher, victoire de Bonetto
Olivier : Finale Italie – Montoro, victoire de l’Italie