Duel au sommet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Sur cette troisième étape des Masters, l’équipe Quintais a trouvé la solution pour infliger une première défaite à l’Italie (13-7).
Jusque-là toute puissante sur ces Masters de Pétanque, l’Italie est arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) toujours invaincue. Victorieuse sur chacune des deux premières étapes, l’équipe de Diego Rizzi dominait largement cet été 2022. Il fallait bien au moins des champions du monde pour renverser cette Squadra Azurra. Sur cette troisième manche dans l’Ouest, c’est l’Equipe Quintais qui inflige son premier revers aux Transalpins (13-3).
Quintais impeccable
Dans ce duel de haute volée, entre champions du monde, ce sont les Français qui prennent d’abord l’avantage. Si l’Italie ouvre la marque, Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Damien Hureau répliquent avec une mène de quatre points (1-4). Le combat est de haut niveau et la lutte acharnée, le score se resserre (3-4). Au point, le Roi Quintais est tout simplement parfait (100 % à 11/11), bien soutenu par ses camarades (75 % au tir à 9/12). Après deux mènes qui ne donnent rien, les Tricolores frappent un grand coup : la totale, une mène de six points (3-10).
Encore une finale ?
Le break est fait, l’expérimentée triplette n’a plus qu’à conclure (3-13). Face à une Italie et un Diego Rizzi moins en vue qu’à l’accoutumée (60 % de précision pour le capitaine italien), Quintais retrouve de nouveau le dernier carré. Pas d’inquiétude pour l’équipe de la Botte, qui devrait revenir fort en juillet. En revanche, il est désormais certain que l’on aura un vainqueur inédit sur cette édition 2022. Déjà finaliste aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le trio Quintais-Suchaud-Hureau est sans conteste parmi les favoris…. Ils retrouveront la wild-card de Bonetto en demi-finale.