En battant l’Equipe de France de Lacroix en finale, Philippe Quintais flanqué des Italiens Rizzi et Cocciolo remporte la 2e étape des Masters à Nevers.
Avec des tels joueurs, on pouvait s’attendre à une finale d’exception. A Nevers, pour cette deuxième étape des Masters de Pétanque, on a été servi ! Après un duel électrique entre les deux Equipes de France, Lacroix et les siens s’étaient hissés en finale. Avec Ligan Doerr, champion d’Europe 2024 avec son capitaine, et un Jean « Moineau » Feltain toujours aussi épatant. En face, la légende, Philippe Quintais. Pour son grand retour aux Masters, et pour la première fois, le « Roi » est accompagné des deux cadors italiens, Diego Rizzi et Alessio Cocciolo. Un attelage franco-transalpin qui s’adjuge la victoire devant le palais ducal. Invaincu, le trio a rehmporté une magnifique finale, avec des dernières mènes de très, très haut niveau.
Dès le début, une partie accrochée
La meilleure entame est à mettre aux crédit des Bleus (3-0). Trois-zéro pour la France, et le public est aux anges ! Pas tout à fait, car ce n’est pas seulement l’Italie en face, ce sont deux champions du monde appréciés du public, Alessio Cocciolo et Diego Rizzi, accompagné du « Roi » Philippe Quintais. Les tribunes ne se trompent pas et applaudissent aussi chaleureusement les deux camps.
Après avoir laissé le tir en demi-finale, Ligan Doerr est bien de retour à son poste initial de tireur. Sans être à la hauteur de ses standards, avec des chiquettes malvenues. Ses partenaires Lacroix et Feltain insistent sur l’appoint, tandis que Rizzi et Cocciolo s’engagent davantage au tir. Avec réussite, puisque l’attelage franco-italien passe devant. Tout proche de scorer plus, Quintais frôle la boule adversaire et n’empoche qu’un point supplémentaire (4-4).
Festival de carreaux !
De retour à son meilleur niveau, Ligan Doerr enchaîne les carreaux bien nets. Un avantage décisif pour son équipe. Malgré un manqué, rattrapé ensuite par Cocciolo, Rizzi reste offensif, avec une frappe engagée sur un point à plus d’un mètre. Une stratégie qui vise à limiter la casse, alors que Lacroix et Feltain enfilent les perles (6-8).
Avec une boule à quatre, Feltain réussit son tir mais noie le but. Un moindre mal, puisque son équipe n’encaisse que quatre points. A chacun sa mène qui tourne mal, cette fois la wild-card passe devant ! (10-8) Encore une fois, Rizzi tape une sur deux mais claque un carreau sur la deuxième pour mettre les choses au clair ! Décidément, Doerr est bien dans sa partie. Le champion d’Europe 2024 claque un nouveau carreau, pour forcer Quintais à un petit miracle. La routine pour le Roi, qui trouve un point phénoménal dans le trafic. Doerr parvient cependant à le déloger, et l’Equipe de France recolle ! (10-10)
La wild-card fait mouche
Doerr continue son festival, face à un Quintais tout simplement impérial à l’appoint. Rizzi se met au niveau au tir, et nettoie tout à son tour. Après cette avalanche de frappe, les deux équipes jouent la sécurité à l’appoint. Avec la dernière boule, Alessio Cocciolo vient placer un dernier point : il vient pousser une des boules de son équipe, et ça fait 3 !