Avec les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, Philippe Quintais se qualifie pour la finale à Nevers. En demie, ils écartent Moïse Helfrick (13-6).
Une wild-card royale. Sur cette edition 2024 des Masters de Pétanque, le Roi Quintais est bien accompagné. Tout l’été, il forme une alliance avec les voisins d’Italie. Champions du monde en doublettes en 2022 et déjà vainqueur des Masters, Diego Rizzi et Alessio Cocciolo sont un renfort conséquent. Ensemble, le trio franco-italien est bien dans les clous pour le Final Four. Déjà demi-finaliste à Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur l’étape inaugurale, les voilà en finale à Nevers pour la deuxième. En demie, la wild-card a écarté sans trembler la formation de Moïse Helfrick (13-6).
Du nettoyage au tir
L’entame est déjà en faveur de la wild-card. Avec encore trois boules en main, Alessio Cocciolo et les siens font tomber d’entrée l’addition (4-0). Un départ en force, vite contré par la triplette Moïse Helfrick. Trois unités en réponse, le match est lancé ! (4-3).
Chez les joueurs en gris, Lucas Desport est au point, tandis que Maison Durk glisse à son poste naturel de milieu. Diego Rizzi est au tir, dans un duel d’artificier face à Helfrick. Le champion de France 2023 n’est pas en réussite sur ce début de partie, mais bien secondé par un Durk autoritaire. Ça ne suffira pas face à un trio rose intraitable qui garde le gouvernail en main. (6-5).
Moins d’erreurs pour la wild-card
La triplette wild-card joue juste. Trop pour laisser les approximations de leurs adversaires leur poser problème. Quintais fait le job à son habitude, Rizzi ne fait pas de trous, et Cocciolo est précis. A la fin des comptes, ça fait six pour l’assemblage franco-italien !
A un petit point de la victoire, Philippe Quintais s’offre une petite facétie, en retombant sur le but avec son appoint pour relancer une nouvelle mène. Moïse Helfrick l’imite ensuite, mais au tir au but pour sauver sa peau. Preuve que son statut de roi n’est pas usurpé, Philippe Quintais vient claquer un carreau, pour forcer Helfrick à ne prendre qu’un seul petit point (12-6). La partie est pliée à la mène suivante, la wild-card est en finale !