Quintais face à Lacroix, Rizzi face à Rocher, la wild-card face à l’Equipe de France. Qui remportera la grande finale des Masters de Pétanque ?
On aura la finale tant attendue aux Masters de Pétanque ! En arrivant au Final Four, deux équipes se détachaient aux yeux des observateurs. D’un côté, l’Equipe de France 2, menée par Dylan Rocher. A ses côtés, la légende Henri Lacroix, le double champion d’Europe Ligan Doerr et le chef d’orchestre « Moineau » Feltain. De l’autre, la wild-card de Philippe Quintais et Diego Rizzi, avec Damien Hureau et Alessio Cocciolo. Un attelage franco-italien qui cartonne. La preuve avec ce 13-0 infligée à Helfrick et Durk en demi-finale ! Pour cette finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ça s’annonce très show !
Rizzi-Quintais-Cocciolo, trio magique
Côté wild-card, la forme est là, aucun doute. Cette victoire par fanny en est un ultime témoignage. Lors de cet ippon infligé à Helfrick et ses compères, toute l’équipe était au diapason. Le trio vainqueur de l’étape de Nevers a joué juste, proche de la perfection. Au tir, Diego Rizzi est dans sa régularité impressionnante. Sur ce terrain difficile, Philippe Quintais prouve qu’il est toujours capable de l’exceptionnel. Enfin, au milieu, Alessio Cocciolo fait de tout, avec un talent et une tranquillité qui rappelle son royal coéquipier. Sur le banc, Damien Hureau est prêt à faire la différence.
Une symphonie franco-italienne qui pourrait bien faire résonner la Marseillaise et Fratelli d’Italie dans les arènes camarguaises. Pour Philippe Quintais, ce ne sera rien de moins que la 6e victoire aux Masters de Pétanque. Le faire près de 10 ans, la même année que ses retrouvailles avec le trophée du Mondial la Marseillaise, sera tout simplement éblouissant. Diego Rizzi, double tenant du titre, peut s’offrir un triplé consécutif jamais réalisé dans l’histoire de la compétition…
Des Bleus capables de tout
Sur sa demi-finale, l’Equipe de France n’a pas laissé la même impression de facilité. Face à Andriantseheno, les Bleus ont mis du temps à rentrer dans leur partie. Finalement victorieux 13-5, les Tricolores ont davantage su profiter des approximations adverses. Mais n’ont pas laissé passer le train deux fois. Dylan Rocher, Henri Lacroix et Moineau Feltain, une triplette polyvalente et prête à casser du fer, tout en sachant caresser les graviers camarguais. Avec le canonnier Ligan Doerr sur la chaise, l’Equipe de France a de la fiabilité en réserve.
Finalistes à chaque étape, sans parvenir à accrocher une victoire, les Bleus peuvent gagner LA finale plus importante. Tenant du titre, tout comme Moineau Feltain, Dylan Rocher est à la poursuite d’une quatrième étoile. Pour Henri Lacroix, ce serait comme Quintais, la 6e… Un clash entre icônes de la pétanque, deux équipes à l’entente parfaite et au talent scintillant. Jet du but à 21h ce lundi soir, au cœur de l’arène.
Le pronostic de la rédaction
Olivier : 13-10 pour la wild-card
Etienne : 13-12 pour l’Equipe de France