Masters de Pétanque : Rocher en favori au Final Four ?

SPORTMAG

Leaders du classement général, Dylan Rocher et les siens arrivent au Final Four de Lunel (Hérault) avec le statut de tête de série numéro 1.

Le parcours 2023 :  Au sommet

Comme l’an passé, c’est Rocher qui remporte la prime de régularité. Tout au long de l’été, la formation du Varois a enchaîné les bonnes performances. Pourtant, les choses avaient mal commencé. A Douai, sur l’étape inaugurale, le trio Rocher-Rizzi-Feltain est surpris par l’Equipe de France Espoirs. Les rendez-vous suivants ont prouvé que ce n’était pas significatif de leur forme. Finaliste à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les joueurs de Fréjus (+ « Moineau » Feltain) décrochent l’or à Thaon-les-Vosges. De nouveau vainqueurs à Six-Fours-les-Plages, puis à Romans-sur-Isère, les polos bleu clair ont régulièrement pris le meilleur sur leurs adversaires directs du top 4. A l’arrivée, il y a Rocher (48 points), et les autres (34, 33 et 32 points).

L’effectif : Le plus reluisant ?

Sur le papier, cette formation compte sans aucun doute le meilleur « quatre » de ces Masters 2023. Comme l’an passé, l’ « Albatros » Dylan Rocher est accompagné de son acolyte Stéphane Robineau. Un pointeur fiable et parfaitement complémentaire avec ses coéquipiers. A l’intersaison, l’Italien Diego Rizzi a rejoint Fréjus, club des deux premiers cités. Logiquement, « Dydy la Foudre » l’a sélectionné, pour former un duo du tonnerre. Champion de France doublettes le week-end passé, l’attelage franco-italien est monté en puissance. En tant que tenant du titre, avec l’Italie, Diego Rizzi vise e doublé. Pour couronner le tout, Rocher a le soutien de Jean « Moineau » Feltain. Un milieu aguerri et en force cet été. Le Girondin est champion de France triplettes, mais aussi finaliste du Mondial La Marseillaise et vice-champion de France tête-à-tête.

La clé de la victoire : L’attelage Rocher-Rizzi

Clairement, ce qui fera la différence en faveur de cette équipe, c’est le duo Rocher-Rizzi. En début d’été, les deux hommes ont mis du temps à se trouver. Il faut dire qu’entre ces deux tireurs fous, difficile de répartir les rôles. Toutefois, l’entente entre le gaucher et le droitier a permis de trouver des solutions. Depuis leur victoire à domicile, au National de Fréjus, tout va mieux. Ensemble, les canonniers ont remporté les étapes de Six-Fours et de Romans-sur-Isère. Entre-temps, ils ont été sacrés champion de France doublettes. Avec un Rizzi qui a su hausser son niveau de jeu, pour désormais s’affirmer en tant que tireur de tête, la formation Rocher a trouvé la bonne formule. Il sera difficile d’y trouver un antidote.

Quitter la version mobile