Ce lundi 4 septembre sera sacré le vainqueur des Masters de Pétanque 2023, aux Arènes de Lunel. En demi-finale, Dylan Rocher affronte Suchaud-Bonetto.
Rocher contre Suchaud, une affiche de rêve pour tous fans de pétanque. Un choc au sommet, aussi bien pour le palmarès de ses illustres protagonistes que pour le niveau de jeu proposé cet été par les deux formations. Ce lundi, les deux stars et leurs équipes respectives s’affrontent au Final Four des Arènes de Lunel. Qui ralliera la finale ?
Un choc entre cadors
D’un côté, Dylan Rocher et les siens (Rizzi, Robineau et Feltain) arrive après avoir dominé cet été des Masters. Avec trois victoires d’étape dans la musette, l’équipage franco-italien est largement en tête du général (48 points contre 34, 33 et 32 pour les autres acteurs du Final Four). Depuis que le duo Rocher-Rizzi a trouvé la bonne formule, difficile de les arrêter…
En face, Philippe Suchaud a parfaitement démarré les Masters, en remportant les deux premières étapes. Ensuite, en l’absence de son capitaine malgré un grand Mickaël Bonetto, il aura manqué ce petit plus pour aller la gagne. Pour autant, la présence du « Suchaud Time » semble vitale à cette wild-card pour fonctionner. Avec David Riviera et Bruno Le Boursicaud, cette équipe a l’expérience et le talent pour viser haut. En cas de neuvième titre, Philippe Suchaud renforcerait son statut de recordman absolu…
Les forces en présence
Cliquez ici pour la présentation de l’équipe Rocher
Cliquez là pour la présentation de la wild-card Suchaud
Les confrontations directes cet été
Au cours de l’été, les deux formations se sont affrontées quatre fois, pour un total de deux finales. Si la gagne a tourné en faveur de Suchaud en finale, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (13-11), tous les autres affrontements ont vu la victoire de Rocher. A Thaon-les-Vosges, sans Suchaud dans ses rangs, la wild-card s’incline largement dès les quarts (13-3). Lors de la finale de la 5e étape, à Six-Fours, Rocher-Rizzi-Robineau s’imposent sur le fil (13-11), après avoir été mené 5 à 11. Enfin, à Nevers, lors d’un choc avec la place de leader en jeu, Rocher ne tremble pas (13-5).
Les clés de la victoire
Pour la wild-card, la forme olympique de Philippe Suchaud cet été et ce brin de réussite qui l’accompagne toujours sont obligatoires afin de viser haut. Pour espérer performer, cette équipe a besoin d’une grande performance de son capitaine. Avec lui, ils sont presque irrésistibles (9 victoires en 11 parties). Problème : les deux seules défaites concédées avec « Phiphi » l’ont été face à… Rocher. Avec un duo d’artilleurs qui a trouvé ces marques,
Le pronostic de la rédaction
Etienne : 13-11 pour Suchaud
Olivier : 13-7 pour Rocher