L’équipe Rocher triomphe à Thaon-les-Vosges face à l’Italie (13-7), son deuxième succès sur les Masters 2021. Elle conserve ainsi la tête du classement général.
Une finale d’étape de Masters est toujours un évènement en soit, mais dans les Vosges, à Thaon, celle-ci a une tout autre saveur. Il faut dire que le public ne trouvait plus un strapontin de libre autour du terrain d’honneur. Une foule compacte et démasquée qui nous rappelait les grandes ambiances de la pétanque. Passés les traditionnels discours et clapping caractéristiques de la finale, dans une chaude ambiance, place au jeu.
Une affiche de rêve entre les deux formations les plus régulières de cette édition. Si l’équipe Rocher s’est déjà imposé une fois, il s’agissait de la première finale pour l’Italie, une formation séduisante depuis les premières mènes à Saint-Tropez. Malgré une demi-finale tonitruante remportée par la plus large des marges (13-0) face à l’équipe Wild Card tenante du titre, l’Italie peine à rentrer dans sa finale.
La première mène permet déjà à l’équipe Rocher de faire le double break, Quintais est excellent au point, Rocher sort les bonnes boules et la formation française s’offre déjà quatre longueurs d’avance à l’issue du premier acte. Côté transalpin, Rizzi est toujours aussi impeccable mais ses jeunes partenaires peinent, à 0-5, Cometto affiche seulement 20% de points.
Le public pressent alors une partie à sens unique et n’hésite pas à encourager le tireur d’élite, Diego Rizzi, pour lui offrir du spectacle. Mais à la troisième mène le TGV Rocher est déjà lancé tandis que les Italiens sont toujours à quai. Dylan Rocher sort la boule transalpine, Stéphane Robineau termine le travail, mène de quatre points, 9-0. Déjà.
Mais les Italiens sont courageux, alors qu’ils ont quatre boules dans les mains contre aucune pour leurs adversaires, les transalpins réussissent tous leurs tirs pour s’offrir une belle mène de quatre. Mais la suivante conforte un peu plus la supériorité de Rocher puisqu’avec trois unités supplémentaires, ses hommes ne sont plus qu’à une boule du bonheur et d’une deuxième victoire.
L’équipe d’Italie a le don et surtout les qualités pour retarder ce nouveau sacre, à la faveur d’une mène de 3 bien maîtrisée, ils passent (enfin) la mi partie et reviennent à 7-12.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour que le sort de la rencontre se scelle. La dernière mène oblige les Italiens à tirer deux fois, mais Chiapello rate la cible, à l’image de la rencontre, il n’y aura pas d’exploit. Plus que jamais, l’équipe Rocher s’affiche comme la formation à battre. Et vu le niveau de jeu proposé et le palmarès en carrière de ces hommes, il y a fort à parier qu’on les retrouvera pour le Final Four.
La réaction de Dylan Rocher