Masters de Pétanque : Suchaud pour un neuvième titre ?

SPORTMAG

Avec Mickaël Bonetto en lieutenant, Philippe Suchaud arrive au Final Four pour décrocher son neuvième titre aux Masters de Pétanque. Un record absolu.

Le parcours 2023 : Départ canon

En début d’été, les Masters de Pétanque ont vu la vie en rose. La couleur des polos de l’équipe Suchaud a rayonné au sommet des podiums. A Douai (Nord), comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la formation de « Phiphi » a remporté l’or. Un départ canon, qui garantit presque une présence au Final Four. Ensuite, la Suchaud-dépendance est devenue évidente. Avec un Mickaël Bonetto parfois coupable de quelques trous d’air, vite comblés par sa régularité habituelle, la wild-card a moins rayonné. Deux étapes sans capitaine, et sans la moindre victoire, avant cette nouvelle finale atteinte à Six-Fours. La demi-finale décrochée à Nevers (avec Suchaud) valide la qualification pour Lunel.

L’effectif : Duo explosif 

Avec l’octuple vainqueur des Masters, la wild-card a un atout expérience exceptionnel. En 2023, Philippe Suchaud a prouvé que le temps n’avait pas d’effet sur lui. Plus d’une fois au cours de l’été, le multiple champion du monde a régalé de sa maestria, aussi bien au tir que dans sa gestion tactique des fins de mène. A ses côtés, le bombardier Mickaël Bonetto signe un bel été. Vainqueur du Mondial La Marseillaise et champion de France doublettes avec celle qui est depuis devenue sa femme, le Provençal n’est pas rassasié. David Riviera est un pointeur aguerri au haut niveau, tout comme le quatrième homme de luxe, Bruno Le Boursicaud. Des joueurs qui ont eu leur moment, pour accompagner le duo de choc mêlant ancienne et nouvelle génération.

La clé : Le « Suchaud Time »

L’équation est très simple. Avec Philippe Suchaud, cette équipe a toujours atteint au moins le dernier carré. Avec 9 victoires en 11 matchs, c’est lui qui possède le meilleur pourcentage de réussite. Ses deux seules défaites : face à l’Equipe Rocher, leader du général. Capable de renverser une partie à lui tout seul, le « Suchaud Time » a plusieurs fois régalé les tribunes à travers la France. Pour le recordman de victoires aux Masters (8), il faudra encore faire appel à cette réussite légendaire.

Quitter la version mobile