Masters de Pétanque : Thierry Grandet, la surprise du chef

SPORTMAG

Invité de dernière minute aux Masters, Thierry Grandet a cartonné à Douai. La triplette inattendue promet d’être plus qu’un poil à gratter au cours de l’été…

C’est l’histoire inattendue de cette entame des Masters de Pétanque. Encore une semaine avant le début de la compétition, l’équipe du Maroc devait faire son apparition dans la saga de l’été. Mais voilà que des problèmes administratifs s’immiscent, empêchant la venue de la formation marocaine. Pour les remplacer au pied levé, on appelle les champions de France, tout juste sacrés à Perpignan. Ainsi, quelques jours avant les premières boules des Masters dans le Nord, Thierry Grandet et Moïse Helfrick sont appelés à la rescousse. Dès la première manche, à Douai, l’équipe imprévue se hisse jusqu’en finale. Une folle aventure.

Grandet, un nom qui compte

Il faut dire que ces arrivants tardifs ne sont pas tout à fait des novices. Thierry Grandet est de la génération des Lacroix, Suchaud, Quintais… En 2007, 2008 et 2010, le Girondin est sacré champion du monde avec l’équipe de France. Avec ses coéquipiers Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud et Philippe Suchaud, il monte également sur le toit de l’Europe en 2009. Les Masters de Pétanque, il connaît aussi. Avec l’équipe de France A’, Thierry Grandet a disputé deux grandes finales. Coup sur coup en 2005 et 2006. Forcément, aux championnats de France, avec Helfrick et Jean « Moineau » Feltain, il faisait partie des outsiders très sérieux de la compétition…

Toujours sur un nuage

Néanmoins, peu d’observateurs avisés les voyaient s’emparer des tuniques bleu-blanc-rouge. A Perpignan, les grands favoris sont passés tôt à la trappe. Rocher et Rizzi, Bonetto, Sarrio et Andriantseheno… Grandet est inoxydable au point et Moïse Helfrick enflammé au tir. Une forme olympique qu’on a retrouvé à Douai. Jean « Moineau » Feltain étant déjà engagé avec l’équipe Rocher, c’est Pierre Lucchesi qui vient compléter cette attelage. L’an passé, il a prouvé être un très solide milieu au sein de la wild-card Bonetto. Capable d’enflammades au tir et régulier dans ce qu’il entreprend, il peut faire basculer des rencontres. Ce trio, bien qu’expérimental, est très complémentaire et performant. De quoi devenir un adversaire qui compte pour le Final Four. Les adversaires sont désormais au courant…

Quitter la version mobile