Rendez-vous au pied des Alpes, à Cluses (Haute-Savoie) pour l’étape 4 des Masters de Pétanque, à mi-chemin de la saga de l’été. Avec des enjeux différents…
Après 2019, les Masters de Pétanque font leur grand retour à Cluses. En 2023, la ville de la vallée de l’Arve reçoit le 4e épisode de la saga de l’été. Déjà un tournant, à mi-chemin de cette 24e édition dont le classement révèle déjà des dynamiques contraires. En Haute-Savoie, certains peuvent venir en sandales, à l’image des leaders Suchaud et Rocher (20 et 19 points). Avec déjà un bon pactole de points en poche, le deux formations ont des jokers dans la course au Final Four. Pour tous les autres, il faut déjà redresser la barre, au risque de voir le bateau sombrer dans les profondeurs du classement…
Lacroix et l’Equipe de France Espoirs en bas
Pour les deux lanternes rouges, il faut impérativement engranger. Avec seulement sept petits points, la formation Lacroix et l’Equipe de France des moins de 23 ans occupent la dernière place. A Cluses, il faut déjà se mettre en route. Repartis bredouille de Thaon-les-Vosges, les Bleuets surfent sur les points acquis en demi-finale à Douai, sur la première étape. Depuis, plus grand-chose… Mayron Baudino, en pleine confiance après sa victoire au Mondial La Marseillaise, pourrait sonner la révolte. Côté Lacroix, on mise sur la même triplette que dans le Grand Est. Le capitaine champion du monde sera accompagné de Ligan Doerr et Maison Durk, pour artiller le carré d’honneur haut-savoyard.
L’Italie retrouve Cocciolo, la wild-card toujours sans Suchaud
Le temps presse, d’autant que le milieu du classement a de l’allant. Pour l’équipe Andriantseheno, la montée en puissance s’est confirmée à Thaon-les-Vosges. Arrivés jusqu’en finale, Sarrio et les siens confirment, après une demie en Vendée sur la 2e étape. Cette fois, le capitaine Christian Andriantseheno est bien là, tandis que le cannonier Michel Hatchadourian, pas impérial dans les Vosges, reste en réserve. Du côté de l’Italie, c’est l’heure de la grande entrée d’Alessio Cocciolo. Un sacré renfort pour cette jeune Squadra Azzura, avec le vainqueur des Masters 2022 et champion du monde doublettes en titre. De son côté, Grandet fera sans Helfrick, avec une équipe qui promet de miser sur le point. Bonetto fera toujours sans Suchaud, tandis que Rocher enregistre le retour de Diego Rizzi.