En vue de l’édition 2023 des Masters de Pétanque, l’organisation de l’événement a annoncé la venue de l’équipe de France Espoirs.
Pour une surprise, c’en est une ! Habitués à accueillir l’équipe de France senior ou encore d’autres nations, les Masters de Pétanque font cette fois une place… aux Espoirs. Quatre jeunes tricolores vont ainsi prendre part à la saga de l’été de la pétanque. Champions d’Europe en titre chez les moins de 23 ans, Adrien Delahaye, Mayron Baudino et Flavien Sauvage seront rejoints par Benoît Monros.
L’occasion pour eux d’engranger une expérience unique en vue des prochaines grandes échéances. « Ils sont encore une douzaine de joueurs en lice en vue du championnat d’Europe, souligne Philippe Chesneau, le manager du Collectif France Jeunes. Il y a certes une prime aux sortants, mais cette participation aux Masters de Pétanque comporte beaucoup d’enjeux et de responsabilités. »
Tout pour l’attaque !
Une équipe de France Espoirs qui s’avance dans l’inconnu. Les jeunes tricolores pourront-ils rivaliser avec les géants que sont Dylan Rocher, Diego Rizzi ou encore Henri Lacroix ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : cette équipe sera placée sous le signe de l’attaque.
« Nous assumons l’absence d’un meneur de bouchon clairement défini, admet Philippe Chesneau. Mais cette jeune génération affiche un tel potentiel qu’elle peut faire des choix tactiques différents. » Les Bleuets feront donc sans doute des erreurs. Mais leur prise de risques pourrait aussi s’avérer payante tout au long de l’été. Histoire de créer la surprise.