Mathieu Nectoux : « On veut une croissance raisonnée »

Icon Sport

Bourges, ville de basket et bientôt de volley-ball ? Mathieu Nectoux, le président du Bourges VB, fait le point sur la situation du club, actuellement en voie d’expansion.  

Quelle est la dynamique de votre club ? 

C’est en plein développement. On connaît un vrai boom. On est passé d’une quarantaine de licenciés à 170 aujourd’hui en l’espace de 5 ans. Avant, on était un petit club qui évoluait au niveau départemental. Il y a trois ans, on a décidé de se réengager au niveau fédéral. On a créé une section jeune. Au départ, il y en avait 15, désormais on en a 70. On a recruté notre premier salarié l’année dernière, nous permettant de faire des animations dans les écoles. On se tourne aussi vers le volley adapté. On a commencé des cycles avec des établissements spécialisés qui accueillent des personnes en situation de handicap. C’est une belle réussite, on y met beaucoup d’énergie.

Sur quoi le Bourges Volley-Ball s’appuie-t-il ?

Notre projet tourne autour de trois termes. La compétition, avec nos groupes qui ont des résultats assez satisfaisants. Les garçons ont été champions régionaux l’an passé et sont montés en National 3. Les féminines sont bien ancrées dans le championnat régional. Nos jeunes ont de bons résultats, notamment en M18 à l’échelle régionale. La formation, avec l’ouverture d’une section jeune. Et l’inclusion, car on souhaite proposer du volley pour tous.  On a aussi conservé une section loisirs, une soixantaine de personnes viennent pratiquer la discipline sans contrainte.

Sur le long terme, quels sont les objectifs du club ? 

Nos perspectives de développement sont axées sur la section jeune. On a des catégories de moins de 13, 15 et 18 ans. L’objectif à terme, c’est d’ouvrir toutes catégories d’âge, du baby volley au M21. On y va de manière progressive. On ne met pas les charrues avant les bœufs. On veut une croissance raisonnée pour éviter certains écueils que les clubs peuvent connaître.

Propos recueillis par Séverine Bouquet

Quitter la version mobile