Mattéo Baud : « Construire, marche après marche »

Icon Sport

Journal de bord avec Mattéo Baud, athlète de l’Equipe de France de combiné nordique et de la Team SPORTMAG, en pleine saison de Coupe du Monde.

Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison en Coupe du Monde ?

Jusque-là, je dirais que c’est un début de saison correct. Certes, c’est moins bien que l’année dernière en termes de résultats. Je suis 20e du général, et quand même dans le coup sur la plupart des étapes. Evidemment, je ne suis pas pleinement satisfait, mais je veux construire dessus pour faire de belles choses sur la suite de la saison.

« J’étais dans l’emballage final, avec de belles remontées sur les skis »

L’entame de saison était en deçà de vos attentes ?

On est compétiteurs, alors on en veut toujours plus. En décembre, je pense qu’il me manquait surtout de la fraîcheur. Avec mon opération des dents de sagesse et un léger retard dans ma préparation physique, ce n’était pas évident de rattraper le train. J’en ai peut-être trop fait pour revenir à mon niveau. Les charges d’entraînement étaient difficiles à encaisser en si peu de temps. A Lillehammer, j’étais vraiment content de mes sauts, mais trop juste sur les skis. J’étais un peu perdu en rentrant, je ne savais pas si j’avais besoin de plus de repos, de plus d’entraînement… Il y avait de l’incertitude.

La reprise en janvier a permis de retrouver de l’élan ?

A la mi-janvier, j’ai eu un bon déclic du côté d’Oberstdorf. J’ai retrouvé mon niveau de ski de fond, j’étais dans l’emballage final et j’ai fait de belles remontées. C’est plutôt sur le tremplin qu’il en manquait cette fois, quand ce n’est pas l’un c’est l’autre !

« La suite de la saison devrait être intéressante »

Ce week-end, vous attaquez Schonach. Comment vous et le staff de l’Equipe de France abordez-vous la suite de la saison ? D’abord avec des objectifs de résultats ou de performance ?

Je me sens bien, j’ai bien sauté à l’entraînement. Je suis content de repartir en Allemagne après un peu de repos. L’objectif est clair : entrer dans le top 15, voire top 10, pour remonter le plus possible au général. Il ne faut pas non plus griller les étapes, et construire quelque chose progressivement, marche après marche. La suite de la saison devrait être intéressante.

Quitter la version mobile