Sur une belle lancée au plus haut niveau mondial, Mattéo Baud avec appétit la dernière manche de Coupe du Monde de la saison, à Trondheim. Son interview.
Cap sur la dernière Coupe du Monde de la saison, à Trondheim ! Comment sentez-vous cette manche finale ?
Ça y est ! Excité d’attaquer cette dernière manche, je suis encore en forme. Je sors d’un top 10 sur la dernière épreuve, ça s’annonce intéressant pour terminer la saison. A Trondheim, j’ai aussi hâte de retrouver le tremplin, celui des prochains championnats du monde en 2025. On va essayer de faire du mieux possible, et pourquoi pas chercher un top 10. Je suis 19e au général, ma place dans le top 20 est déjà assurée, mais on ne va pas se priver d’aller chercher plus haut.
« Un beau weekend en famille pour finir »
Vous avez signé de bons résultats sur ces dernières étapes de Coupe du Monde. Une satisfaction de cette fin d’hiver ?
C’est ça, avec notamment trois top 10 à Seefeld début mars. C’est bien cette deuxième partie de saison, je suis en forme. J’ai trouvé de très bonnes sensations niveau tremplin, et surtout, je vais très vite sur les skis. Ça donne de belles courses en général. Dernièrement, on s’est entraînés avec l’Equipe de France à Oslo. J’arrive fin prêt et confiant sur cette dernière. D’autant plus qu’il y aura ma sœur Romane avec l’Equipe de France ! Elle prendra part à la compétition en équipe et en individuel. Mes parents seront là aussi, ça va être un beau weekend en famille pour finir.
D’un point de vue collectif, avec l’Equipe de France, quel est le sentiment à l’issue de cette saison 2023-2024 ? Forcément, l’absence de Laurent Mühlethaler a changé les choses…
C’est vrai que collectivement, c’était moins productif. De ce point de vue, c’est moins la grande ambiance dans l’équipe, comparé à l’année dernière. Ça passe forcément par les résultats. Quand on claque des podiums, ça booste tout le monde évidemment ! On est sur une saison bien plus creuse, pas comme l’engouement de l’hiver précédent. Individuellement, je fais une belle saison et c’est aussi positif d’un point de vue collectif. On va travailler pour rebondir.
« Important en tant qu’athlète de montrer ce qu’on fait »
Sur Instagram, on voit que tu as développé de nouveau concepts de vidéos, tournée vers ton quotidien d’athlète et du contenu « motivation ». Comment t’es venu l’idée ?
Je me suis lancé cette saison, j’avais envie de faire de genre de contenu. Je pense que c’est important en tant qu’athlète de montrer ce qu’on fait, notre quotidien et ce qu’on répète chaque jour pour continuer de progresser. J’avais reçu plusieurs demandes pour tout ça, pour des podcasts, questions/réponses… J’aime bien m’exprimer de cette manière aussi, je pense que c’est aussi le rôle des athlètes.