Mattéo Baud : « Moins de stress, plus de travail »

Icon Sport

Tête d’affiche du combiné nordique tricolore, Mattéo Baud (22 ans) est prêt à attaquer un nouvel hiver. Son interview Team SPORTMAG.

La période estivale toujours un moment important avant la saison de l’hiver. Comment s’est passé votre préparation cet été ?

Encore une fois, je suis très satisfait du travail que j’ai pu effectuer ! J’ai vraiment fait beaucoup beaucoup d’entraînement et c’était éprouvant, mais j’ai eu réussi à bien le faire et à l’encaisser. Pour la partie physique, c’est un 10/10. J’ai eu un été construit, régulier et en nette progression par rapport à l’année dernière. En revanche pour le saut, je ne peux pas en dire de même. Deux grosses chutes ont freiné ma progression et fait chuter ma confiance, entraînant pas mal de doute… Donc j’ai eu beaucoup de mal à stabiliser ce niveau et le remonter.

Comment s’est passé la reprise sur les Grands Prix d’été ?

J’ai décroché un podium au général, et ça m’a débloqué, j’ai pu repartir vraiment de l’avant. Dans la globalité, c’est une préparation très satisfaisante. Je dirais surtout ma plus régulière dans l’ensemble, et même dans ma vie d’athlète en général. Moins de stress, plus de qualité, plus de travail.

« Arriver aux Mondiaux en forme et en confiance »

Désormais, on est dans la dernière ligne droite, avec la première manche de Coupe du Monde fin novembre. Dans quel état d’esprit abordez-vous l’hiver ?

Je me sens bien, frais et reposé. La forme ne fait plus que monter, et l’excitation aussi. Je suis en accord avec moi-même et mes objectifs, je suis prêt à donner le meilleur dans cette saison importante pour arriver aux Mondiaux le plus en forme et le plus en confiance possible !

Quel est l’état d’esprit au sein de l’Equipe de France ?

L’équipe de France elle est aussi montante ! Le groupe B s’est étoffé et le niveau général est monté, avec un entraînement plus réfléchi et régulier pour le combiné. Maintenant, l’accent est mis sur le niveau de saut à ski. Tout se met en place et j’ai déjà des étoiles dans les yeux ! Hâte de retoucher la neige et de monter dans la nuit scandinave pour l’ouverture de la saison.

Quitter la version mobile