En Mayenne, le Conseil départemental s’engage pour le développement du sport. Une politique volontariste renforcée en vue de Paris 2024.
Un département rural, mais historiquement sportif. En effet, la Mayenne fait partie du top 3 des départements les plus sportifs. Une réussite qui se poursuit avec l’engagement de toutes les collectivités locales autour des Jeux de Paris 2024.
Un engagement du premier jour
Le département mayennais s’est mobilisé dès l’annonce de l’attribution des Jeux olympiques de 2024, souligne Vincent Saulnier, conseiller départemental et président du comité Mayenne 2024. Un comité de pilotage rassemblant le département et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) notamment. Ce partenariat avec le CDOS permet “un maillage de proximité avec les clubs et permet d’assurer la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques” explique Vincent Saulnier. Ce comité permet aussi d’associer les différents acteurs du monde sportif pour renforcer l’efficacité des politiques mises en place. “Il s’agit de pouvoir associer les services de l’État et au premier chef les services déconcentrés de la jeunesse et de l’engagement, mais aussi l’éducation nationale ou encore des acteurs économiques qui sont intéressés par les enjeux du sport, et finalement les athlètes qui sont évidemment concernés.” Une importance donnée au sport qui se reflète dans le budget puisque la collectivité investit 4 millions d’euros d’engagement annuel en faveur du sport, “c’est un investissement important, car c’est pour nous un outil de cohésion et d’attractivité important”.
Un engagement pour le label “Terre de Jeux”
Un engagement qui a permis au département de s’inscrire dans les différents projets proposés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et notamment “au titre du label “Terre de Jeux” qui permet de mobiliser les communes. Aujourd’hui, on a quasiment 80 communes qui sont labellisées sur le département pour 240 en tout. […] Dans ce cadre, ça nous permet (le département, ndlr) de mobiliser des dispositifs d’accompagnement pour les collectivités qui sont justement labellisées.” Les communes labellisées ont une obligation morale d’organiser des événements autour de l’esprit olympique, explique Michel Derouet, secrétaire général du CDOS. Le département a un rôle majeur pour accompagner les initiatives locales lors d’événements sportifs majeurs comme les Semaines olympiques et paralympiques. Un budget qui s’élève à 40 000 euros sur l’année 2022.
D’autres projets sont aussi mis en place par le département : la mobilisation et la formation de volontaires autour des événements sportifs, en collaboration avec le CDOS, l’Union départementale des Sapeurs pompiers et la maison de l’Europe. Un soutien est aussi apporté à la performance, notamment avec “la team Mayenne pour accompagner nos meilleurs athlètes et sportifs mayennais inscrits dans la ligne de Jeux de Paris ou de Los Angeles avec une dizaine de sportifs de haut niveau accompagnés d’une dotation annuelle de 5000 euros”.
Une mutualisation des efforts pour la création d’infrastructures sportives
La dynamique des Jeux de Paris 2024 a permis au département de la Mayenne de rassembler de nombreux acteurs afin de construire beaucoup d’infrastructures sportives sur tout le territoire. En premier lieu, l’Espace Mayenne “un zénith qui comprend trois grandes salles, dont deux principalement destinées au sport. On a une salle de 3800 places et une plus petite de quasiment 1500 places qui comprend un des principaux murs d’escalade d’Europe. On est sur un mur qui fait 56 m d’ouverture sur 17 m de haut. Le département était aussi en coordination sur les enjeux de mobilisation et de promotion des centres de préparation des Jeux. Nous en avons 7 sur le département.” Enfin, en coordination avec l’Agence Nationale du sport, le département s’engage dans un projet ambitieux de maillage du territoire avec des équipements sportifs de proximité. Ce projet “Héritage Mayenne 2024” est en lien direct avec le programme national “Plan 5000 équipements de proximité. “Il s’agit à la fois de terrain de 3×3, d’équipements autour du football à 5 ou du hand à 4, c’est évidemment d’autres propositions autour du roller et du vélo avec les pump tracks et des skate parks. Ou encore pour le tennis, un certain nombre d’équipements autour du padel.” Ce projet a permis d’évaluer la possibilité de déployer 200 à 250 équipements. Une démarche coordonnée et une mutualisation des efforts des différents acteurs qui permettent de “mobiliser le maximum de financements de l’Agence nationale, à hauteur de 500 000 euros sur 3 ans, on l’espère. Du côté du département, nous mobiliserons un peu plus de 3 millions d’euros”.
Le département de la Mayenne a validé ce mois-ci l’engagement signé avec le COJO pour devenir département-étape de la flamme olympique. Un symbole fort pour un département très engagé, “et une occasion pour nous de montrer que le sport est un outil de cohésion sociale, de cohésion territoriale et d’attractivité”.
Solenn Ravenel