Champion olympique à Tokyo, en 2021, avec l’équipe de France de handball, Melvyn Richardson est engagé sur l’importance du sport-santé et du collectif. Pour le joueur du FC Barcelone, s’engager dès aujourd’hui est une nécessité.
Comment avez-vous découvert MGEN et son engagement pour le sport ?
C’est un ami de la famille qui m’a parlé de MGEN, et de tout ce que cette mutuelle faisait pour le sport. Il y avait à la fois des événements comme les Étoiles du Sport, mais aussi un soutien apporté à des athlètes. Ça m’a tout de suite parlé, je trouve que l’action de MGEN est capitale dans le monde du sport, il est nécessaire de faire passer des messages autour de thématiques fortes.
Justement, en parlant de thématiques fortes, vous êtes engagé sur l’importance du sport-santé et du collectif. En quoi mobiliser sur ce sujet est-il capital à vos yeux ?
Pour nous, sportifs de haut niveau, pour être performant il est nécessaire d’être en bonne santé, que ce soit physiquement mais aussi mentalement. MGEN est très engagé là-dessus, c’est un domaine sur lequel on se rejoint totalement. En tant que sportif de haut niveau, on a une image, on est capable de mobiliser et de mettre en lumière des sujets importants. Pour ma part, je n’avais pas envie d’attendre la fin de ma carrière pour alerter et mobiliser.
« Les sportifs de haut niveau ont un vrai rôle à jouer »
Sentez-vous que vous bénéficiez d’une oreille attentive auprès du public sur ces thématiques ?
J’en suis convaincu, les sportifs de haut niveau ont un vrai rôle à jouer. J’ai déjà participé à plusieurs événements, à des actions sur la thématique du sport-santé. C’est toujours un plaisir d’échanger sur un tel sujet. Les gens sont réceptifs, les personnes nous regardent et nous écoutent, ce qui rend le message plus impactant. Quand j’étais plus jeune et que j’entendais parler des joueurs que je regardais à la télévision, ça m’interpellait et ça me marquait.
Avec une telle osmose entre vous et MGEN sur ces sujets, ce partenariat est-il fait pour durer ?
Je l’espère. Je prends plaisir à participer aux événements MGEN et à mobiliser sur les sujets, même si ce n’est pas toujours simple, l’agenda d’un sportif de haut niveau est bien rempli (rires). Bien sûr, il y a le haut niveau, mais le sport reste un vecteur de partage, de rencontres et de plaisir. Moi je le vois comme ça, c’est pour cela qu’il est important d’être actif en dehors du terrain sur des thématiques fortes. Si je peux continuer à mettre mon image au service de ces sujets, ce sera avec plaisir.