Après un début de saison correct en Betclic Elite, la JDA Dijon se rend en Grèce pour affronter le PAOK, pour son entrée en lice en Basketball Champions League.
La JDA lance sa saison européenne ce soir. Ce mercredi (18h30), place à la Basketball Champions League. Dans l’antre du PAOK, Dijon veut réussir ses débuts dans la compétition. Dans un groupe G relevé, avec les Espagnols de l’Unicaja Malaga et les Italiens du Dinamo Sassari, chaque victoire sera précieuse. Pour les Bourguignons, cette rencontre est un véritable test. Le début de saison est loin d’être manqué de leur part, mais il reste des zones d’ombres autour du collectif dijonnais. Ce match pourrait permettre de les éclaircir.
Des certitudes et des questions
Pour lancer sa saison, la Jeanne a montré beaucoup de choses convaincantes. Face au Portel (87-76) et contre la SIG Strasbourg (100-92), Dijon a réussi son entame à domicile avec deux succès probants. David Holston (14 points, 7 passes décisives de moyenne) est toujours le maître à jouer de cette équipe. Les recrues Gregor Hrovat et Jonathan Rousselle prennent leurs marques. Mais ce revers à Gravelines, sur un buzzer à quelques secondes de la fin, a pu faire du mal à la confiance engrangée jusque-là. Pas de quoi briser tous les acquis de ce début de saison, mais quelques doutes planent. Encore en rodage, l’équipe de Nenad Markovic a des automatismes à acquérir.
Victoire obligatoire ?
A Thessalonique, la JDA retrouve un club qui n’a pas encore disputé de match officiel. Le championnat grec n’a pas encore fait sa rentrée, et démarre ce week-end. Difficile alors de juger cette équipe du PAOK. Neuvièmes l’an passé, les Noir et Blanc avaient manqué les play-offs au goal-average. Equipe habituée de la BCL, le PAOK avait justement retrouvé la JDA en poules en 2019-2020. Bilan avantageux pour les Dijonnais : deux victoires en deux matchs. Alors que les autres adversaires du groupe semblent au moins aussi costauds sur le papier, Chase Simon et les siens seraient bien inspirés de commencer à engranger des succès. Si une place dans le tournoi play-in (qui rassemble les 2e et les 3e de groupes) est le minimum, la Jeanne ne se priverait pas d’une première place, histoire de s’enlever une épine du pied.