Michaël Quernez : « Faire venir les habitants vers la mer »

L’agence Finistère 360° fait rayonner son département à travers la pratique des sports nautiques. Le Tour du Finistère à la voile pendant l’été est son événement marquant. Rencontre avec Michaël Quernez, président de l’agence.

 

Qui peut participer au Tour du Finistère à la voile, organisé par l’agence Finistère 360° Tourisme, nautisme & territoire, avec le comité départemental de voile ?

Tous les bateaux de 7 à 16 mètres peuvent s’inscrire et faire le tour du département de Roscoff à Concarneau sur cinq jours. C’est à la fois une épreuve sportive et une épreuve collective qui permet l’apprentissage de la voile. Au-delà de la compétition, ce Tour est une promenade qui a pour but de faire venir les habitants vers la mer et la pratique nautique, tout en découvrant les paysages du Finistère. Les plaisirs du tourisme, c’est ce qui fait l’originalité et le succès du Tourduf.

Des nouveautés sont-elles au programme de cette 34e édition du 28 juillet au 3 août 2019 ?

Nous allons lancer un Village mer à Roscoff et à Concarneau, qui s’ajoutent aux soirées musicales que nous organisions déjà. Nous allons montrer tout ce qui fait la richesse du département : les savoir-faire autour du nautisme avec des chantiers de construction et des équipementiers, ainsi que des produits locaux et des animations.

Comment attirez-vous des publics apparemment éloignés de la voile à ce Tourduf ?

Nous établissons le classement « Voile entreprise » afin que ces acteurs découvrent la voile et ensuite engager des discutions pour du mécénat. Cette année, nous lançons un nouveau classement « École universitaire » pour attirer la jeunesse, donc de futurs navigateurs. Nous espérons qu’une nouvelle fois une centaine de bateaux seront à l’eau pour cette 34e édition.
 

> Notre édition de janvier consacrée à la Bretagne est en ligne

 

Quelle est la vocation globale de Finistère 360° ?

L’agence a été créée à l’initiative du Département pour contribuer à l’attractivité touristique. Le Finistère possède des paysages magnifiques et un environnement de qualité qu’il faut promouvoir. Le nautisme est un levier pour le développement du territoire. Il faut valoriser les lieux de pratiques et accompagner les événements déjà organisés.

La Team athlètes est un autre élément phare de l’agence. De quoi s’agit-il ?

Cette Team est venue du constat que les jeunes sportifs ont des difficultés dans la recherche de coach, de sponsoring et n’ont pas toujours de conseils d’autres athlètes. Nous offrons aux quinze espoirs que nous avons sélectionnés un accompagnement technique et une gestion d’images pour se valoriser et continuer dans leur sport. Ils ont pour parrain Armel Le Cléac’h et pour marraine Camille Lecointre, médaillée de bronze aux JO de Rio en voile 470. Nous mettons aussi les membres de cette Team athlètes en relation avec notre Team partenaire pour qu’elle soutienne leur carrière et, dans le même temps, promouvoir la pratique dans leur entreprise.

Comment avez-vous sélectionné ces sportifs ?

Nous choisissons les jeunes selon leur potentiel, mais aussi leurs capacités à accepter les contreparties. En accompagnant un espoir sportif, nous faisons rayonner le Finistère. Nous leur demandons de parler du département et de leur club pendant leur compétition. Quand ils ont des résultats à l’échelle nationale, voire internationale, c’est un vrai moteur pour tout le monde et cela met en valeur le département en France et à l’étranger.

Propos recueillis par Leslie Mucret
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