Gil Avérous a officiellement succédé à Amélie Oudéa-Castéra à la tête du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Mais avec quelles ambitions ?
« Faire du sport, de la jeunesse et de la vie associative les piliers de la France de demain, une France plus inclusive, plus solidaire et plus forte. » Nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous a fixé ses priorités ce lundi, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Amélie Oudéa-Castéra.
Le maire de Châteauroux, lui aussi fortement impliqué à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, n’a pas manqué de saluer le travail accompli ces derniers mois. « Tu as su porter avec détermination les valeurs de ce ministère. Je m’engage à poursuivre cette dynamique avec la même ferveur que toi, avec l’ambition d’essayer de te rassembler », a-t-il lancé à l’adresse d’Amélie Oudéa-Castéra.
« Un sport décentralisé » évoqué
Le nouveau ministre est d’ailleurs conscient de la nécessité de rebondir sur la dynamique de ces Jeux. « La haute performance doit être un moteur, nos athlètes ont montré que la France regorge de talents », a souligné Gil Avérous. Un soutien réaffirmé au haut niveau… mais aussi une politique engagée en direction des clubs.
« Chaque club sportif doit être un lieu sûr où le prosélitisme religieux n’a pas sa place », a lancé le ministre. « Nous allons mettre en place des actions pour protéger nos athlètes, nos jeunes, nos bénévoles contre toute forme de violence. » La santé mentale, sujet très présent dans le monde du sport et Grande Cause Nationale 2025, est également l’une des priorités de Gil Avérous… qui doit désormais espérer que le gouvernement passe à travers la moindre motion de censure pour mener à bien cette feuille de route.