Dans la nuit du samedi à dimanche, Ciryl Gane, membre de la MMA Factory à Paris, affronte le franco-camerounais Francis Ngannou pour le titre de champion du monde poids lourds en UFC à Anaheim (Californie). Un affrontement historique, et sûrement l’un des combats de l’année.
Il y a des événements qu’il ne faut pas louper. Le combat de dimanche prochain en fait partie. Francis Ngannou et surtout Ciryl Gane ont rendez-vous avec l’histoire. Un combat exceptionnel, du jamais vu dans l’histoire du MMA français, et un titre de champion du monde à la clé.
Un contexte particulier
L’affrontement entre Gane et Ngannou promet d’être spectaculaire. Un combat pour une ceinture mondiale est quoi qu’il arrive un grand moment, mais celui-là risque de l’être un peu plus, étant donné le contexte autour de l’événement. En effet, Ciryl Gane est bien le champion actuel chez les poids lourds, mais petite particularité, il l’est par intérim. Parce que le véritable champion est Francis Ngannou, sacré en mars dernier. Mais ce dernier n’a pu combattre en août à cause d’une blessure. Pour ces raisons, il fallait qu’un combat ait lieu. Mais Ngannou ne pouvant être présent, c’est finalement Ciryl Gane qui a combattu et vaincu l’Américain Derrick Lewis. Une situation qui a laissé un goût amer au Franco-camerounais, bien décidé à prouver qu’il est le seul et unique champion.
Des retrouvailles explosives
Ce combat est également particulier en raison de l’histoire qui lie Gane et Ngannou. En effet, les deux ont pendant longtemps été partenaires d’entraînement à la MMA Factory de Paris, avant que le Camerounais d’origine ne décide de se séparer de son entraineur Fernand Lopez, devenu depuis celui de son futur adversaire français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations entre le patron de la salle parisienne et son ancien élève sont loin d’être cordiales, à entendre Fernand Lopez. « Il y a déjà [de l’animosité]. Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Sa vision est à l’opposé de la mienne. » C’est donc un combat à part qui s’annonce, dans une ambiance explosive, entre deux des meilleurs poids lourds de la discipline. Un dernier élément pour vous mettre l’eau à la bouche ? Ciryl Gane est invaincu depuis ses débuts en UFC tandis que Ngannou a toujours gagné par KO ou soumission. Probable donc que le combat de dimanche se finisse avant son terme.
Jules Mermier