Les 7, 8 et 9 janvier derniers, le gymnase François Mauriac d’Evry-Courcouronnes (Essonne) a accueilli les premiers championnats de France amateur de MMA. Retour sur cette première historique pour la discipline en France.
Il a fallu prendre son mal en patience pour tous les amateurs et pratiquants d’arts martiaux mixtes, mais ça valait le coup d’attendre. Cette première édition des championnats de France fut une réussite avec plus d’une centaine d’athlètes présents, hommes et femmes confondus, venant des quatre coins du pays.
Un beau succès et une organisation réussie
La compétition était organisée par la Fédération Française (FMMAF), organe interne de la Fédération Française de Boxe, et réunissait 106 hommes et 3 femmes répartis dans 9 catégories. Des centaines de bénévoles était également présents, permettant d’assurer la réussite de cet évènement où l’enjeux sportif était double. Les combattants pouvaient d’abord marquer l’histoire de leur sport en devenant les premiers champions de France de leur catégorie, mais leur performance et leur résultat étaient également scrutés par le staff de l’Equipe de France. En effet, les meilleurs athlètes de la compétition seront sélectionnés pour intégrer le groupe France et participer aux Championnats du Monde Amateur IMMAF, du 24 au 29 janvier prochain à Abou Dhabi. Une consécration pour ces athlètes dont la discipline a été légalisée en France il y a seulement 2 ans, et pour qui la première compétition officielle était sans cesse reporter à cause de la pandémie.
A jamais les premiers
Premier championnat et première belle histoire attribuée aux frères Prigent. Benoit et Arnaud se sont retrouvés en finale et sont donc automatiquement devenus tous les deux champions de France des – de 70,3 kg, puisque le règlement n’autorise pas deux membres d’une même fratrie à se combattre. Chez les femmes, il n’y avait qu’une seule catégorie et c’est Mathilde Aschenbrenner qui s’est imposée par soumission face à Kais Kaoumi en – de 56,7 kg. A noter également la très bonne compétition de la NrFight Paris, club de la judokate et lutteuse Laetitia Blot et de la vice-championne du monde de MMA amateur 2015 Lucie Bertaud. L’institution parisienne a remporté 4 titres à l’occasion de ces premiers championnats de France.
Le palmarès complet
Femmes
-56,7 kg : Mathilde Aschenbrenner (NrFight Paris)
Hommes
-56,7 kg : Samir Ben Belkacem (Kerner Team) bat Kais Kouami (Team Science Duca) par soumission
-61,2 kg : Souhel Arezki (NrFight Paris) bat Miguel Colome (Snake team) par décision
-65,8 kg : Adel Khaldoum (La Bonne Ecole) bat Mazri Amar (Chaos Squad) par décision
-70,3 kg : Benoit Prigent et Arnaud Prigent (NrFight Paris)
-77,1 kg : Mohamed Baillot (Team Imana) bat Dylan Laguy (NrFight Paris) par soumission
-83,9 kg : Nelson Kassende bat Ayoub Boumkiss (Chaos Squad) par soumission
– 93 kg : Anthony Nantois (Snake Team) bat Darel Tchekouteu (Fightn’Co Academy) par soumission
-120 kg : Nell Ariano (Team Platinium) bat Fabrice Adenor (Fight Industry) par TKO
Jules Mermier