La saison 2023-2024 du circuit de compétition national de MMA amateur débute ces 18 et 19 novembre à Miramas.
La MMA League reprend du service. Ces 18 et 19 novembre, les combattants amateurs ont rendez-vous à Miramas pour y disputer la première étape de ce circuit de compétition national, dont le but est de développer la pratique de cette discipline prometteuse.
“N’importe quel athlète peut venir s’inscrire”
Chaque combat au sein de ce circuit alimente le classement national FMMAF (Fédération de MMA Française), qui identifiera et couronnera les meilleurs combattants à la fin de la saison sportive. “Il permet de collecter de collecter des points”, précise Lionel Brezephin, le responsable du projet de structuration du MMA auprès de la Fédération Française de Boxe. La présence dans le top 8 (par catégorie de poids) permettra la participation aux Championnats de France. Les vainqueurs pourront ensuite intégrer l’équipe de France FMMAF et représenter la France aux compétitions internationales.
Si le calendrier de cette saison 2023-2024 n’est pas entièrement connu, la MMA League démarrera à Miramas, ville qui a accueilli l’an passé la dernière étape avant les championnats de France. “Les inscriptions se font en ligne, donc le nombre peut encore varier. On dépasse déjà la centaine, ce qui représente une grosse compétition”, indique-t-il. Les tableaux seront réalisés et communiqués aux derniers moments, le 18 novembre. “N’importe quel athlète peut venir s’inscrire. L’année dernière, sur l’intégralité de la saison, on a fait combattre plus de 300 athlètes, informe le responsable. Comme ce sont des amateurs et qu’ils ont moins de visibilité que les professionnels, on n’a pas forcément de favoris”. À noter que les règles sont dissemblables, entre l’amateur et le pro. “On est sur du 3 fois 5 minutes en amateur contre 5 fois 5 en pro, avec en plus un registre technique qui est différent. Ce ne sont pas les mêmes allures”, détaille Lionel Brezephin. Mais l’intensité et l’adversité promettent de donner autant de spectacle.