MMA : Sang et larmes, ce qu’il faut retenir de l’ARES 28

Icon Sport

Devant 5300 personnes, au Palais Nikaïa, l’ARES 28 a enflammé Nice avec une grande soirée MMA. Le résumé de cette fight night.

Le MMA a débarqué à Nice, et le public était prêt. Ce samedi 18 janvier, l’ARES Fighting Championship a attiré 5 300 personnes au Palais Nikaïa, pour son 28e opus. Le deuxième hors de Paris, et le deuxième au soleil après Marseille en novembre. Au fil des combats, les tribunes ont monté en température jusqu’au main event. Poussé par son public, le Niçois Axel Sola a décroché une quatrième fois la ceinture ARES des poids légers, avec un KO brillant face au Brésilien Lucas Caio. Voilà ce qu’il faut retenir de la soirée.

Des victoires tricolores 

Pour lancer la soirée, la carte préliminaire a proposé de beaux combats. D’entrée de jeu, Elie Makongo n’a fait qu’une bouchée du Colombien Harold Andrade, avec un KO expéditif. Pas plus de pitié non plus pour le Mongol Batsukh Uuganbayar, qui prend le dessus sur Vitor Enrique après une lute acharnée au sol. « Met lui la tête dans la cage ! » crie son coach français, déclenchant les rires du public. Batshukh réussit à envoyer une rafale de poing au visage de son adversaire, poussant l’arbitre à arrêter le combat.

La tactique de l’Anglais Danny Hartwell était simple : peser de tout son poids sur son adversaire, Zakaria Elhanna, pour trouver l’ouverture. La brèche s’ouvre, prise en triangle, soumission. Dans ce qui est le meilleur combat de cette première partie de soirée, le Français Souleyman Caseneuil finit par s’incliner face à l’Italien Emmanuele Sabatino, surnommé Clark Kent. Enfin, pour clôturer cette carte préliminaire, le Tricolore Ghassen Jbalia est désigné vainqueur à l’unanimité face à Adboulaye Dione.

Retraite du MMA pour Azize Hlali

Tombé en larmes au moment de la décision, Yazid Chouchane vient à bout de Danilo Santos. Même émotion pour Azize Hlali, mais pas pour les mêmes raisons. Battu par le Gallois invaincu (9-0-0) Josh O’Connor pour la ceinture des poids plumes, « The Magician » a annoncé à la surprise générale sa retraite du MMA.

Malgré ses (presque) 39 ans, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Sofiane Boukichou. Transcendé par le public de sa ville de cœur, le vétéran corrige le jeune Kenzo Soares, avec une soumission par kimura (bras dans le dos) sur une attaque soudaine.

Xavier Lessou, une guillotine, la ceinture et le bonus !

Enfin, le couple Lessou ne repart pas les mains vides. Chez les femmes, Lynne Lessou s’incline à la décision face à la Brésilienne Shamara Braga. En revanche, son mari Xavier Lessou repart la ceinture autour de la taille. Face à l’endurant et jovial polonais Pawel Biernat, le Camerounais a livré une superbe performance de striking et de finition au sol, avec une guillotine pour achever le combat. De quoi lui permettre de remporter le bonus de la meilleure soumission, + 10 000 euros dans la poche.

Pour finir cette soirée en apothéose, Axel Sola a frappé fort. Prophète en son pays, le Niçois affirme toujours plus son statut de star de l’ARES, promis à un grand avenir du côté de l’UFC. Désormais quadruple champion des poids légers, le combattant de 27 ans a reçu un énorme soutien de la part du Palais Nikaïa. C’était sa soirée, et il ne l’a pas raté.

Quitter la version mobile