À l’occasion du Salon des Sports et Parasports, plusieurs Ligues professionnelles ont signé la charte d’engagement du programme Mob’Sport. Une avancée importante pour un sport professionnel plus respectueux de l’environnement.
Football, rugby, basket, handball, volley et cyclisme sous la même bannière : celle de Mob’Sport. A l’occasion de la deuxième édition du Salon des Sports et Parasports, les Ligues professionnelles en charge de ces disciplines ont signé ensemble la charte d’engagement du programme Mob’Sport, porté par l’Union Sport et Cycle et ROZO. Mais qu’est-ce que Mob’Sport ?
Ce programme est lauréat de l’appel à Programme 2023 lancé par le Ministère de la Transition écologique et financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Un programme au sein duquel chaque ligue signataire s’engage à prendre des mesures concrètes et quantifiables pour diminuer son impact sur l’environnement, en particulier en limitant les émissions associées aux déplacements des équipes, des organisateurs et des spectateurs.
Le sport professionnel s’engage pour l’environnement
Un sport plus vert et respectueux de l’environnement, c’est l’objectif de Mob’Sport. Les différents signataires ont manifesté leur volonté de s’impliquer dans le programme en tant que coordinateurs de déploiement pour créer un lien privilégié avec l’écosystème du sport et des mobilités. Une coopération étroite entre les différents acteurs devrait permettre de soutenir le sport professionnel et amateur en relevant les défis posés par la mobilité des spectateurs et des pratiquants.
« Cet engagement s’inscrit pleinement dans la continuation de notre Label Club (lancé en 2013), qui incite les clubs à se mobiliser en faveur d’une plus grande responsabilité environnementale. Nos clubs prennent toujours plus d’initiatives dans ce domaine et Mob’Sport leur permettra d’aller encore plus loin », explique par exemple Fabrice Jouhaud, Directeur Général de la Ligue Nationale de Basket.