Le 10 septembre prochain se tiendra une nouvelle édition du tournoi de Paris organisé par le Bâton Mouche, dans le 12e arrondissement parisien.
Le mölkky est un jeu d’adresse finlandais inventé au milieu des années 1990. L’objectif de cette pratique est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant une fois par tour un bâton de bois. Le 10 septembre prochain, le club du Bâton Mouche, basé dans le 12e arrondissement de Paris, organisera de nouveau le Tournoi de Paris. Le rassemblement se tient au boulodrome Guy Louisy.
« L’association Bâton Mouche a été créée en 2007 dans le but de promouvoir le mölkky. Depuis maintenant 2010, nous organisons deux tournois de mölkky par an », confie Antoine Brisacier, président de l’association. Ce rassemblement a été mis en place pour montrer un visage différent de cette discipline. La participation est possible de 7 à 80 ans.
Un tournoi attendu par les participants
« Au fil des années, le Tournoi de Paris du Bâton Mouche s’est imposé comme un rendez-vous incontournable. Nous avons parfois recensé des gens venant de différents départements comme le Nord-Pas-de-Calais ou la Moselle », reconnaît le président de l’association Bâton Mouche. Tous les niveaux sont ainsi présents tout au long de la journée. De plus, le matin sera destiné aux phases de poules avant les matchs éliminatoires l’après-midi. Cependant, les perdants de la matinée rejoueront aussi l’après-midi. Le but est de permettre de jouer le plus grand nombre de parties possibles.
« Entre 40 et 50 doublettes sont inscrites pour le Tournoi. Nous en espérons 100 », souligne Antoine Brisacier. Outre le tournoi, des jeux de précision autour du mölkky seront organisés. Entre amis, en famille ou en couple, tout le monde y trouvera son compte. Que ce soient ceux qui viennent pour bien figurer dans le rassemblement ou pour simplement prendre du plaisir tout au long de la journée, chacun trouvera son bonheur au Tournoi de Paris.