Lors du Mondial du Vent, plus de 100 riders venus de 15 pays ont enchaîné les performances sur le spot de Leucate-La Franqui.
Comme chaque année depuis le début du XIXe siècle, l’Aude a vibré au rythme du Mondial du Vent. Dans des conditions parfaites, le vent n’ayant pas failli une seule journée, cette édition restera historique. Les finales de Wingfoil Slalom ont tenu toutes leurs promesses. Chez les hommes, le suspense a été total jusqu’à la dernière bouée dans une finale franco-italienne. Trois riders en un mouchoir de poche, et au bout d’une course haletante, c’est Francesco Cappuzzo qui s’impose. Le Français Julien Rattotti, originaire de Cagnes-sur-Mer, a réalisé une superbe dernière journée, il termine finalement deuxième. « Nous avons eu de belles bagarres à chaque fois, bravo à Francesco ». Bastien Escofet, très attendu, termine troisième après avoir tout tenté.
Les Français à la fête
Pour Kylie Belloeuvre, le plan était clair : mettre la pression et tenter de remporter cette Coupe du Monde, chez elle, en France. Mais alors qu’elle était en tête au premier virage, l’Espagnole Nia Suardiaz a fait l’intérieur pour reprendre la première place. Kylie termine deuxième à la fin du slalom et ne rattrapera pas la rideuse de Tarifa. « J’étais venue chercher plus. Je suis contente de ma deuxième place, mais je sais que je peux mettre Nia derrière. Cet événement m’a donné faim, j’ai gagné encore confiance pour la suite. Je donne rendez-vous à tout le monde l’année prochaine ! », assure Kylie Belloeuvre.
De nouvelles disciplines en plein essor
Le public s’est également pris au jeu pour la deuxième édition de Games Of Windsurf. Avec une ambiance magnifique sublimée par le soleil pascal qui baignait sur la plage, le local Sam Estève a fait le show. Avec de magnifiques figures, Adrien Bosson et Nicolas Akgazciyan complètent le podium. Avec trois compétitions internationales (Pump Foil, E-Foil et Wingfoil), cette édition a été un succès total, aussi bien sportif que populaire. Le rendez-vous est désormais fixé en 2026 pour une nouvelle édition du Mondial du Vent à Leucate-La Franqui.