Durant une semaine, les meilleurs wingfoilers du monde se sont affrontés à Leucate. Une nouvelle édition remplie de succès pour les Tricolores.
Du beau temps, du public et de la glisse. Les conditions n’auraient pas pu être meilleures pour la 25e édition du Mondial du Vent à Leucate. Cette année, l’événement a accueilli les 80 meilleurs wingfoilers du monde, issus de 15 nationalités différentes, du 26 avril au 1er mai. Le Mondial du Vent s’est terminé par l’unique étape française de la Coupe du monde de Wingfoil GWA avec les phases finales de slalom et de freestyle. Les rafales de 40 nœuds ont permis d’offrir un beau spectacle, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Plusieurs podiums français
Le niveau, chez les femmes, comme chez les hommes, était élevé lors de cette édition. En réalisant des figures avec toujours plus de hauteur et d’amplitude, les riders ont allié vitesse et stratégie sur l’épreuve de slalom. Le Français Titouan Galea, champion du monde en titre de Wingfoil GWA, a remporté la sixième manche masculine ainsi que le classement général du Slalom de la coupe du monde. “ C’était malade d’être de retour en mode compétition. J’avais oublié la sensation d’avoir la chair de poule avant le départ ”, a-t-il commenté sur Instagram. Un autre tricolore, Camille Bouyer a terminé à la deuxième position. Chez les femmes, la Française Flora Artzner a décroché la première place devant l’Américaine Fiona Wylde et l’Espagnole Nia Suardiaz.
C’est sur cette belle photo de groupe que se termine ce 25ème #mondialduvent ! Merci à tous de nous avoir suivis, on espère que vous avez pris autant de plaisir que nous tous, et on vous dit à l’année prochaine pour une 26ème édition pleine de surprises!! pic.twitter.com/Bvg7gBGhfW
— Mondial du Vent (@LeucateXtrem) May 1, 2022
Dimanche, en fin de journée, la Française a récidivé une belle performance en arrivant sur la dernière marche du podium dans la catégorie freestyle. “ Heureuse du résultat ! C’était génial de retourner sur l’eau avec des riders aussi incroyables et avec des conditions de vent fortes à Leucate ”, a confié Flora Artzner sur ses réseaux sociaux. Du côté des hommes, Balz Müller a raflé la concurrence. Camille Bouyer, vice-champion du monde, a terminé troisième. “ C’était super d’être ici, J’étais dans la petite finale, très proche de la grande mais pour la première compétition de l’année, je suis content de ce que j’ai fait « , a-t-il réagi sur la story du compte officiel de la GWA.
Cette 25e édition du Mondial du Vent a été une véritable ode aux sports de glisse avec des démonstrations de Windsurf, de Kitesurf mais aussi de skateboard et de BMX.
Séverine Bouquet