Didier Dinart, sélectionneur de l’équipe de France masculine de handball, a annoncé ce matin la composition du groupe qui débutera la préparation du Mondial 2019, le 26 décembre à la Maison du handball, à Créteil.
Le 26 décembre, les joueurs de l’équipe de France de handball masculine découvriront la Maison du handball à l’occasion de leur stage de préparation au Mondial. Pas de match au programme pour ce premier module de préparation où le staff évaluera aussi les organismes des 20 joueurs qui débuteront la préparation à Créteil. « Les 17 joueurs qui ont participé, en octobre, à la semaine de qualification à l’Euro 2020, ont été rappelés ainsi que trois joueurs de retour de blessure, précise Didier Dinart qui a donc complété la liste avec Michaël Guigou, Romain Lagarde et Olivier Nyokas (photo). L’absence de Nikola Karabatic suscite des réflexions et Olivier Nyokas en fait partie d’autant que Mathieu Grébille peut offrir une solution en défendant au poste 2. Une option qui permettrait éventuellement à Olivier, s’il est performant, de jouer un rôle dans l’équipe. » Hormis le forfait connu de Nikola Karabatic, le sélectionneur pourra s’appuyer sur un groupe expérimenté.
La sélection annoncée après le double France – Slovénie
Ce stage de préparation intervient, comme chaque année, au moment de la trêve des confiseurs. « Il est traditionnellement destiné à un temps de récupération et à des tests pour faire le point sur l’état des troupes, rappelle Didier Dinart. L’équipe est rajeunie et par conséquent nous avons plus tendance à freiner les joueurs, qu’à les faire récupérer. Ce stage de cinq jours permettra de bien travailler et de ne pas connaître de cassure dans le rythme de la saison. » Au retour de Rouen et de la double confrontation avec la Slovénie, la sélection sera annoncée le mardi 8 janvier à Créteil. Puis l’équipe de France s’envolera en direction de Berlin, le mercredi 9 janvier où ils débuteront le tour préliminaire le vendredi 11 janvier à 20h30, face au Brésil.
La sélection
Gardiens
Cyril Dumoulin (HBC Nantes)
Vincent Gérard (Montpellier HB)
Ailiers gauches :
Raphaël Caucheteux (St-Raphaël Var HB)
Mathieu Grebille (Montpellier HB)
Michaël Guigou (Montpellier HB)
Ailier-gauche – demi-centre
Kentin Mahé (Telekom Veszprem)
Arrières gauches
Romain Lagarde (HBC Nantes)
Timothey N’Guessan (FC Barcelone)
Olivier Nyokas (HBC Nantes)
Demi-centre
Nicolas Claire (HBC Nantes)
Demi-centre – arrière droit
Dika Mem (FC Barcelone)
Pivots
Ludovic Fabregas (FC Barcelone)
Luka Karabatic (Paris SG HB)
Cédric Sorhaindo (cap) (FC Barcelone)
Nicolas Tournat (HBC Nantes)
Arrières droits
Adrien Dipanda (St-Raphaël Var HB)
Nedim Remili (Paris SG HB)
Ailiers droits – arrières droits
Valentin Porte (Montpellier HB)
Melvyn Richardson (Montpellier HB)
Ailier droit
Luc Abalo (Paris SG HB)