En finale du Mondial La Marseillaise, la triplette du canonnier marseillais Mickaël Bonetto retrouve le champion de France Jean-Feltain. Qui l’emportera ?
Une affiche de haut niveau. En finale du Mondial La Marseillaise, la logique sportive est respectée. Ce sont clairement les deux meilleures équipes de la compétition qui se joueront le titre. Bonetto face à Feltain, un choc d’outsiders, qui promet du haut niveau. Marseillais et joueur avec le public, Mickaël Bonetto pourrait avoir les faveurs des tribunes du Parc Borély. Pour autant, Jean « Moineau » Feltain et ses partenaires ont imposé le respect, au vu de leur parcours.
Les protagonistes
Feltain sur un nuage
Au total, cette affiche ne compte pas moins de cinq joueurs présents aux Masters de Pétanque. Seule exception : le pointeur Armand Sanvers. Pourtant, le représentant de la Boule Venelloise a prouvé mériter entièrement sa place. Régulier dans son rôle, il a permis à ses deux partenaires de s’exprimer. Il faut dire que Jean « Moineau » Feltain et Moïse Helfrick marchent sur l’eau. Champions de France en titre, à la mi-juin, ce qui a valu une invitation de dernière minute aux Masters pour le second, les deux Girondins emportent tout sur leur passage. A la stratégie comme au tir, le duo lâche très, très peu de boules.
Bonetto en pleine forme
Lui aussi est en pleine réussite cet été, et lui aussi a reçu un maillot bleu-blanc-rouge tout récemment. Avec sa future femme Marine Tur, Mickaël Bonetto a conservé son titre de champion de France doublettes mixte. En parallèle, il a remporté les deux premières étapes des Masters, au sein de l’équipe Suchaud. Une aventure dont David Riviera est également acteur. L’expérimenté pointeur est l’atout stratégie de cette triplette niçoise. Au tir, le champion d’Europe U23 Mayron Baudino est si performant que Bonetto occupe le poste de milieu. Un attelage qui a fait ses preuves.
Leur parcours
Des Niçois sereins, vainqueurs de Foyot…
Sur leur route, les joueurs du CASE Nice ont rarement été inquiétés. Avant de mettre fanny en demi-finale, Bonetto et sa bande avaient déjà l’habitude de clôturer assez aisément leur victoire. En partie de cadrage, ils sont venus à bout de l’iconique Marco Foyot. Un nom ronflant au tableau de chasse de cette édition, tout comme le champion du monde Thierry Grandet.
…face aux tombeurs de Rocher.
Evidemment, le grand coup d’éclat de la triplette Feltain, c’est l’élimination de l’équipe Rocher. Dans ce choc des 1/32e de finale, les champions de France l’emportent 13 à 9. Un séisme à Marseille, alors que la triplette Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau faisaient office de favorite de l’épreuve. Ensuite, c’était très chaud face à De Ridder (13-12), avant d’écarter Tierno et la Tunisie. En demi-finale, pas de détail non plus (13-1).
Les deux équipes, sérieux outsiders au début de la compétition, ont réussi à déjouer tous les pièges. Quel que soit le vainqueur, tous les engagés ont largement mérité d’arriver jusqu’ici. Deux formations aux atouts complémentaires, avec des rôles bien définis et une intelligence de jeu décisive. Réponse ce soir, aux alentours de 18h.