Les « Phi-Phi » sont éternels ! Quintais et Suchaud, avec Jouffre, renversent une finale mal embarquée pour remporter cette Marseillaise 2024 avec brio.
Toujours là, toujours magiques, toujours vainqueurs à la fin ! Quintais et Suchaud, des légendes du sport, qui ajoutent encore une nouvelle ligne à leur palmarès déjà exceptionnel… Dans le temple de la pétanque, ses idoles rayonnent. Le Mondial La Marseillaise a choisi ses champions, des habitués. Malmenés par Tyson Molinas et sa triplette, le duo Quintais-Suchaud à la trentaine titres de champions du monde (on en vient à arrondir !) a renversé la partie dans des instants décisifs hors du temps. Ce tir fantastique de Suchaud à douze mètres en est le symbole, au moment où le mistral envoie une énorme bourrasque, comme le signe d’une intervention extérieure… A l’arrivée, c’est une cinquième étoile pour Quintais et une quatrième pour Suchaud. Mais aussi et peut-être surtout la toute première pour leur pointeur Jean-Claude Jouffre.
Tierno démarre fort
En ce début de partie, le pointeur adverse Marc Tierno est très juste, afin d’ouvrir le score (0-2). Avec un Sébastien Rousseau au top, c’est d’abord Tyson Molinas qui pêche au tir. Avant de se reprendre, avec une frappe qui permet à son équipe de reprendre l’avantage (2-4). On a droit à une très belle bataille au point, avec les deux côtés essaye de resserrer le jeu pour forcer le camp adverse à tirer. Jouffre reprend un point très serré, et Molinas doit s’y coller : carreau ! Dans leur style habituel, Suchaud rend toutes les frappes et Quintais trouve toujours où se faufiler. C’est à Rousseau de faire le boulot avec un dernier tir réussi. Molinas engrange encore un point, au bout d’une très belle mène ! (2-5).
Sous les soupirs de désapprobation, le public de Borély assiste à un renversement de situation qui a failli coûter cher… Avec déjà deux points par terre, Tyson Molinas n’a plus qu’à ajouter ses unités. Mais le Lyonnais a le malheur de voir son appoint emmener le cochonnet avec lui, et casser tout le jeu ! Pour sauver la mise, il doit tirer. Un geste plus naturel pour lui, qui réussit ce coup-ci et offre un nouveau point à son camp (2-6).
Suchaud Time !
Après deux appoints manqués de Jouffre et un tir à côté de Suchaud, Philippe Quintais entre dans le rond pour tirer au but… Première tentative raté, la deuxième est la bonne ! Le public marseillais se lève pour applaudir le Roi Quintais, qui offre un grand bol d’air à son équipe ! Si Philippe Quintais trouve de nouveau un chemin dans le dédale de boules, ses adversaires ont quatre chances en main… L’addition n’est pas si salée que ça à l’arrivée, avec deux points en plus (2-8).
Une opportunité de faire mal que Tierno et les siens ne voudraient pas regretter… Car sur la mène suivante, c’est le Suchaud Time ! Deux boules pour conclure la mène, et le multiple champion du monde ne s’y trompe pas. D’abord un carreau, puis une frappe dans un mouchoir de poche, au point de faire casquette sur sa propre boule avant d’écarter le point adverse ! Un très joli tour de magie, qui relance complètement les « Phi-Phi » dans la partie (6-8).
Un dernier carreau assassin
Suchaud fait le plein, Quintais frappe aussi, mais Molinas claque un nouveau carreau ! (6-9). Ça devient dur au moment où Jean-Claude Jouffre manque ses deux appoints, d’autant plus que Tyson Molinas réussit un palet décisif. Il manque cependant la suivante, laissant Rousseau boule-à-boule face à Suchaud… C’est ce dernier qui sort vainqueur du duel, en privilégiant l’appoint, et réduit l’écart (8-9). On est bien dans le Suchaud Time ; sous les vivas du public marseillais, le champion d’Europe en titre en triplette claque un carreau bien sec à 10 mètres ! En face, ça craque : Molinas manque à deux reprises, et Rousseau en laisse une passer… avant de réussir sa frappe mais de dégommer le but avec, qui vient mourir encore trois mètres plus loin ! Tierno se place, et Suchaud s’avance pour tirer : une énorme bourrasque se lève, le carreau claque, et la légende s’écrit ! Derrière, les « Phi-Phi’ n’ont plus qu’à ajouter, et la Marseillaise est à eux.